Une semaine après la victoire de Marc Márquez en Allemagne, les pilotes MotoGP sont sur le circuit d'Assen pour le Grand Prix des Pays-Bas.

Pays-Bas, Qualifications

Q1

Sont présents Johann Zarco, Marc Márquez, Jorge Martin, Francesco Bagnaia, Brad Binder, Danilo Petrucci, Iker Lecuona, Alex Márquez, Luca Marini, Enea Bastianini, Lorenzo Savadori et Garrett Gerloff, qui remplace Franco Morbidelli.

Johann Zarco connait un problème lors de son premier tour chronométré, qui l'oblige à rentrer aux stands rapidement. Francesco Bagnaia signe le temps de référence, en 1'32"761. Le pilote Ducati conserve la tête, Jorge Martin et Iker Lecuona ne parvenant pas à faire mieux, alors que Francesco Bagnaia améliore son temps de 0"104.

Johann Zarco et Alex Márquez n'ont pas de chrono à mi-séance. Tout le monde repart, à l'exception de Brad Binder, pour un second run, à cinq minutes de la fin de la séance. Garrett Gerloff est seul en piste, étant parti plus tôt que les autres pilotes.

Johann Zarco assure le pilote de tête, celui qui est suivi par de nombreux pilotes, comme Marc Márquez qui devient un habitué de cette technique en qualifications. Danilo Petrucci prend la 2e place après le premier tour du second run, devant Jorge Martin et Lorenzo Savadori. Francesco Bagnaia reste en tête.

Marc Márquez chute à quelques secondes de la fin de la séance. Iker Lecuona reprend la 2e place à son coéquipier, qui a chuté à la 8e place après les différents passages. Johann Zarco prend la tête de la Q1, devant Francesco Bagnaia.

Iker Lecuona, Jorge Martin, Lorenzo Savadori, Alex Márquez, Luca Marini, Danilo Petrucci, Enea Bastianini, Marc Márquez, Brad Binder et Garrett Gerloff sont éliminés.

Q2

Le premier temps de référence est fait par Fabio Quartararo, en 1'32"336. Maverick Viñales le suit devant Johann Zarco et Takaaki Nakagami, battu rapidement par Jack Miller. Pour le leader, il bat son propre temps de 0"414.

Maverick Viñales surpasse Fabio Quartararo, avec un temps en 1'31"814. Derrière, Alex Rins remonte à la 7e place. Pour le moment, deux Yamaha en tête devant deux Ducati. Johann Zarco passe Jack Miller avant le dernier tour, battu rapidement par Francesco Bagnaia. Miguel Oliveira prend la 3e place provisoire, battu par Takaaki Nakagami. Fabio Quartararo ne partira pas de la pole position. Maverick Viñales signe la pole position.

La première ligne sera complétée par Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia. Takaaki Nakagami, Johann Zarco, Miguel Oliveira, Alex Rins (qui a chuté à la fin des qualifications), Jack Miller, Aleix Espargaró, Joan Mir, Pol Espargaró et Valentino Rossi complètent la Q2.