L'équipe Tech3 KTM a connu un week-end constrasté sur le circuit de Jerez. Maverick Viñales a échoué au pied du podium tandis qu'Enea Bastianini a effectué une belle remontée. 

Les qualifications de l'équipe Tech3 en Espagne

Les deux pilotes de l'équipe Tech3 KTM ne sont pas parvenus à passer en Q2 lors de la Practice. Seul Maverick Viñales a réussi à passer à la seconde phase des qualifications, où il a signé le 6e temps, après un passage en Q1, tandis qu'Enea Bastianini a signé le 8e temps.

Les courses de l'équipe Tech3 en Espagne

Sprint

Maverick Viñales a perdu deux positions au départ, contrairement à son coéquipier qui en a gagné deux. A l'arrivée, le pilote espagnol termine à la 7e place, derrière les six Ducati. Le pilote italien est remonté au classement pour finir en 14e position.

"Maverick Viñales a réalisé une nouvelle belle performance lors de la Sprint de Jerez, s'emparant d'une solide 7e place après s'être qualifié 6e dès la Q1, ce qui est toujours un exercice difficile. Il a continué à démontrer sa capacité d'adaptation rapide à une toute nouvelle moto, ce que nous connaissions déjà, mais son début de saison avec le package KTM a confirmé son talent. Nous sommes convaincus qu'il fera tout son possible pour atteindre le top 5 lors de la course de dimanche. Enea Bastianini a malheureusement encore du mal avec l'exercice du tour unique, et l'histoire est toujours différente de la 18e place sur la grille. Il a réalisé une Sprint correct aujourd'hui avec la 14e place, mais tout le monde en veut plus, y compris lui-même, et je suis sûr qu'il visera une belle performance sur la longue distance", déclarait Nicolas Goyon.

Grand Prix

Après avoir perdu une place lors du premier tour, Maverick Viñales s'est défait de Fabio di Giannantonio et a profité des erreurs de Marc Márquez et de Fermín Aldeguer pour gagner des places au classement. Il passe la ligne d'arrivée en 4e position. De son côté, Enea Bastianini a progressivement gagné des positions au classement pour finir la course en 9e position.

"Je tiens à remercier tout particulièrement nos deux pilotes Tech3 KTM pour leurs performances d'aujourd'hui, et un grand bravo à Maverick Viñales qui a affiché une belle forme tout le week-end, terminant à la 4e place. Il a roulé à un rythme très similaire à celui des pilotes de tête, ce qui est un énorme atout pour notre projet et notre package. Félicitations à lui. Enea Bastianini nous a habitués aux remontadas de dimanche, mais la journée d'aujourd'hui a été une fois de plus spéciale, partant de la 18e place pour terminer 9e, proche de tous ses coéquipiers KTM. Cela prouve qu'il a le rythme, mais il est évidemment crucial que nous progressions en qualifications", concluait Nicolas Goyon.