L'une des belles surprises du premier Grand Prix MotoGP de la saison a été l'écurie KTM, qui a fait un bon en avant impressionnant au point de finir très proche du podium de la course avec Pol Espargaró.

Le pilote espagnol a effectué une course très solide, terminant à une très belle sixième place, à 6.9 secondes du vainqueur Fabio Quartararo et à une seconde du podium. L'an dernier, l'espagnol terminait la course en 13e position, à 20 secondes du vainqueur, Marc Márquez.

La belle course des KTM

Le cadet des frères Espargaró avait une très bonne pointe de vitesse tout le long week-end comme en témoigne sa 7e place en qualification, devant Dovizioso et Rins.

"Je suis vraiment satisfait de ma cours", a déclaré l’espagnol au site GPOne. "Un pilote veut toujours en faire plus, considérant que j'ai fini à une seconde du podium. A un moment de la course, j'ai pensé que je pourrais rattraper et dépasser Maverick Viñales, mais dépasser une Ducati d'usine était mission impossible.
J'avais des soucis avec la pression des pneus, et avoir été derrière Dovizioso a aggravé la situation. Je ne pouvais pas rester dans son aspiration, et pour le dépasser je devais souvent freiner tard.[...] Au delà de ça, faire un résultat comme celui-ci sur une piste comme Jerez et dans cette chaleur, est un résultat excellent."

En plus de la 6e place de l'espagnol, le portugais Miguel Oliveira termine à une belle 8e place, dans les roues de Francesco Bagnaia et devant la Ducati officielle de Petrucci. Et quant au rookie Brad Binder, il a manqué de se qualifier de peu en Q2 et a terminé la course en 13e position. Pol Espargaró se montre déjà de son futur employeur, puisqu'il sera chez Honda en 2021 aux côtés de Marc Márquez.

Pol Espargaro devant Brad Binder - Source, KTM