Première manche du championnat 2020 de MotoGP sur le circuit espagnol de Jerez. Fabio Quartararo, parti de la pole position, remporte la première victoire d'un pilote français en MotoGP. 

La MotoGP reprend ce week-end avec la première manche sur le circuit de Jerez, en Espagne. En qualifications, Fabio Quartararo a signé la pole position devant son futur coéquipier Maverick Viñales et le Champion du Monde en titre Marc Márquez. Les deux pilotes Pramac suivent en deuxième ligne, Francesco Bagnaia devant Jack Miller, ainsi que Cal Crutchlow, dont l'avenir est incertain la saison prochaine. Le pilote britannique est obligé de louper la course après sa chute au warm-up. Alex Rins est également forfait après une chute en Q2. Le pilote Suzuki souffre d’une luxation et d’une fracture droite de la clavicule.

Avant la MotoGP

Eric Granado a remporté la première course MotoE de la saison 2020. Le pilote Avintia devance le champion 2019 Matteo Ferrari et Dominique Aegerter. Mike di Meglio, seul pilote français en MotoE, finit à la 10e place.

En Moto3, La victoire est revenue à Albert Arenas. Le podium est complété par Ai Ogura et Tony Arbolino. La course Moto2 est remportée par Luca Marini devant Tetsuta Nagashima et Jorge Martin.

Fabio Quartararo, première victoire en MotoGP !

Maverick Viñales prend la tête de la course dans le premier virage devant Marc Márquez et Fabio Quartararo, qui parvient à résister aux pilotes Pramac Ducati. Mais Jack Miller passe le pilote français au milieu du premier tour. Valentino Rossi est 10e, Johann Zarco 17e. Le poleman se fait passer au début du deuxième tour par Francesco Bagnaia, et se retrouve sous la menace directe d'Andrea Dovizioso. Devant, Marc Márquez met la pression à Maverick Viñales. Joan Mir chute avant le début du troisième tour et abandonne, tandis que Fabio Quartararo reprend la quatrième place. Marc Márquez prend la tête de la course, alors qu'il reste 23 tours. Derrière, Johann Zarco entre dans les points alors qu'Aleix Espargaró chute et abandonne.

Marc Márquez part à la faute mais ne chute pas dans le virage 4. Il repart à la 16e place, devant son frère Alex Márquez. Maverick Viñales prend la tête de la course à 21 tours de l'arrivée. Le Champion du Monde 2019 parvient à remonter au classement, tout comme Johann Zarco. Devant, Fabio Quartararo prend la 2e place à Jack Miller. Il a moins d'une seconde de retard sur le leader de la course. Brad Binder a chuté dans le classement.

Faute de Maverick Viñales et Fabio Quartararo prend la tête de la course à 16 tours de la fin. Jack Miller en profite pour prendre la 2e place, faisant chuter le pilote Yamaha à la 3e place. Marc Márquez est 10e de la course. A 12 tours de la fin, Fabio Quartararo a 1"5 d'avance sur Jack Miller, alors que Marc Márquez est 8e, devant Valentino Rossi. Johann Zarco est 13e, Alex Márquez occupe la 15e place. A noter la belle performance de la KTM de Pol Espargaró qui occupe la 5e place derrière Andrea Dovizioso.

A 9 tours de la fin, Marc Márquez remonte sur le groupe qui poursuit Jack Miller. Il passe aux forceps Franco Morbidelli et Francesco Bagnaia. Il occupe la 6e place, derrière Pol Espargaró. Valentino Rossi abandonne à 7 tours de la fin de la course alors que Marc Márquez passe la KTM de Pol Espargaró. Le pilote espagnol passe Andrea Dovizioso à 6 tours de la fin. Il a en ligne de mire Jack Miller et Maverick Viñales. Devant, Fabio Quartararo a 5"8 d'avance sur son futur coéquipier. Le Champion du Monde 2019 passe Jack Miller qui ne se laisse pas faire alors qu'il reste 5 tours ! Il a Maverick Viñales dans le viseur !

A 4 tours de la fin, Marc Márquez chute et abandonne après avoir été éjecté de sa Honda. Franco Morbidelli attaque Andrea Dovizioso et prend la 4e place de la course. Mais le pilote italien de l'équipe Ducati reprend son bien et en profite pour battre Jack Miller.

Fabio Quartararo remporte le premier Grand Prix de la saison 2020. Il devance Maverick Viñales et Andrea Dovizioso. Jack Miller finit au pied du podium, devant Franco Morbidelli, Pol Espargaró et Francesco Bagnaia. Johann Zarco finit 11e.