Le Circuit Ricardo Tormo en Espagne va accueillir deux courses consécutives, ce dimanche avec le GP d'Europe et dimanche prochain pour le GP de la Communauté de Valence. Ce GP d'Europe est l'antépénultième course de la saison 2020.

Le weekend espagnol a été perturbé par la pluie, ce qui pour certains est la bonne aubaine pour tirer leur épingle du jeu. Depuis ce matin, c'est Valentino Rossi qui a pu reprendre le guidon de sa Yamaha après avoir renvoyé des tests Covid-19 négatifs.

GP d'Europe, qualifs

Q1

Une piste séchante et forcément piégeuse ouvre le bal des qualifications, Rossi, Zarco, Viñales, les deux Honda officielles et Petrucci tenteront de se qualifier pour la seconde session des qualifications. Des gerbes d'eau se soulèvent au passage des motos. Rossi pose une première référence en 1'42"9, balayé immédiatement par Oliveira en 1'41"7, les chronos vont chuter au fur et à mesure que la trajectoire s'améliore.

Le portugais, Oliveira, abaisse encore en 1'41"2, puis 1'40"7 le pilote KTM est en forme. Le français Johann Zarco a décalé sa sortie des stands pour essayer de s'illustrer dans les dernière minutes. Oliveira continue son festival en 1'40"771, Zarco s'est raté dans sa tentative rapide. Stefan Bradl sur la Honda officielle occupe la deuxième place, synonyme de Q2.
Il reste moins d'une minute, Crutchlow s'est hissé en 3e position, insuffisant, Zarco en 1'40"821 parvient à inscrire ce chrono qui l'enverra en Q2. En piste personne n'améliore, sauf Johann Zarco qui pourrait définitivement sécuriser son passage en Q2, il inscrit à nouveau un bon chrono en 1'40"844. Miguel Oliveira et Johann Zarco passent en Q2.

Q2

Les 15 dernières minutes de cette séance, la Q2 voit encore une adhérence en amélioration, les pilotes pourront-ils chausser les pneus slicks en fin de séance ? Rins sera le premier à inscrire un temps en 1'42"420. Comme lors des Q1, Johann Zarco ne prend pas la piste immédiatement et attend son heure, Jack Miller en fait tout autant.
Álex Rins coupe la ligne en 1'41"662, Joan Mir fait mieux tout comme le japonais Nakagami qui s'est hissé en tête. Franco Morbibelli et Álex Rins, chronologiquement améiorent le meilleur temps, Jack Miller prend enfin la piste, tout comme Johann Zarco.

Takaaki Nakagami

Nakagami améliore considérablement le chrono en 1'40"530, les 5 dernières minutes se profilent. Jack Miller se lance dans sa tentative rapide, l'australien est déjà en avance, il se fait deux belles frayeurs qui lui coûtent du temps. Joan Mir, le leader du championnat se position au 3e rang, soit la première ligne pour demain.
Johann Zarco se montre en signant de bons partiels, Álex Rins reprend la pole provisoire en 1'40"525 alors que le japonais Nakagami a chuté dans le dernier secteur pendant que Johann Zarco reste en lice pour la pole mais le français a relâché son effort à cause des drapeaux jaunes.

Il reste moins d'une minute, rien n'est joué pour la pole et cette première ligne cruciale. Rins est en amélioration, Pol Espargaró s'empare du meilleur temps en 1'40"434, Fabio Quartararo coupe son élan, Zarco est en avance dans les secteurs, le français coupe la ligne en 1'40"577, c'est la seconde ligne. C'est donc le pilote Red Bull KTM, Pol Espargaró qui décroche une deuxième pole position en carrière.