Luca Marini, présent en Q1, a signé sa première pole position en MotoGP sur le circuit de Mandalika, qui accueille le Grand Prix d'Indonésie.

Luca Marini a signé sa première pole position en catégorie reine avec la manière. Présent en Q1, il signe le meilleur temps et se hisse en Q2. Il prend la première place, étant le seul pilote sous la barre des 1'30", le jour de l'annonce su nouveau sponsor titre de son équipe. Le pilote VR46 partage la première ligne avec les deux pilotes Aprilia Maverick Viñales et Aleix Espargaró.

Le pilote français de l'équipe Yamaha Fabio Quartararo est sur la deuxième ligne avec Brad Binder et Jorge Martín, qui a fait une erreur plus tôt dans la Q1. Fabio di Giannantonio part devant celui qui va le remplacer la saison prochaine chez Gresini, à savoir Marc Márquez, et Marco Bezzecchi, qui a également fait une erreur au début de la Q2. La quatrième ligne est composée de Jack Miller, Enea Bastianini, qui a sorti son coéquipier en Q1, et Miguel Oliveira.

Pour la première fois de la saison, Francesco Bagnaia n'a pas participé à la Q2 et part de la cinquième ligne en compagnie de Johann Zarco et Franco Morbidelli. Sur la ligne suivante, on retrouve Pol Espargaró, Raúl Fernández et Augusto Fernández. La dernière ligne est composée de Joan Mir, Takaaki Nakagami et Alex Rins.

Alex Márquez a déclaré forfait après la première journée suite à des douleurs causées par sa chute lors du Grand Prix d'Inde.

La grille de départ du GP d'Indonésie 2023