Fabio Quartararo a connu un week-end étrange en Indonésie. En Q2, il chute lors de la Sprint et se bat pour les dernières places du podium lors du Grand Prix.

Les qualifications de Fabio Quartararo en Indonésie

Fabio Quartararo est parvenu à se hisser en Q2, tout comme son coéquipier Alex Rins. En qualifications, il signe le 8e temps de la séance, s'intercalant entre les deux frères Márquez.

Les courses de Fabio Quartararo en Indonésie

Sprint

Fabio Quartararo a connu un départ difficile et s'est retrouvé en queue de peloton à mi-parcours du premier tour. Mais le pilote français a rapidement pris l'avantage sur Enea Bastianini et Francesco Bagnaia. Suite à la chute de Pedro Acosta au 5e tour, le pilote Yamaha remontait 14e avant de réduire l'écart avec Jack Miller avant de le dépasser au 7e tour, puis Johann Zarco au 9e. Alors qu'il s'approchait de Miguel Oliveira dans le dernier tour, il a chuté dans le virage 2.

"Le départ a été assez étrange : j’ai eu un patinage de l’embrayage, puis j’ai touché Enea Bastianini et j’étais complètement dernier. J’ai juste essayé de récupérer et de faire de mon mieux, mais je n’ai pas eu les meilleures sensations sur la moto de tout le week-end. Je ne peux pas rouler comme d’habitude. La moto est encore assez imprévisible avec ces pneus. Mais nous allons essayer de faire en sorte que ça fonctionne pour demain, d’établir un bon rythme et de faire une meilleure course", déclarait-il le samedi.

Grand Prix

Fabio Quartararo a pris un bon départ, occupant la huitième place dans les premiers tours avant de remonter à la sixième place suite à un accrochage entre Marc Márquez et Marco Bezzecchi. Évitant l'incident, il a poursuivi sa progression et a réduit l'écart avec son coéquipier. Il a suivi Alex Rins pendant sept tours, mais s'est fait dépasser par Alex Márquez au 10e tour. Le pilote français a poursuivi le groupe en lutte pour la deuxième place. Au 15e tour, il a dépassé Luca Marini, mais a perdu une place face à Brad Binder cinq tours plus tard. Les 11 premiers pilotes ont commencé à se regrouper derrière Alex Rins dans les derniers tours, provoquant de fréquents changements au classement. Fabio Quartararo s'est maintenu à la 7e place.

"Il faisait super chaud ! J'ai dû choisir un autre pneu : le dur à l'avant et le tendre à l'arrière, que presque personne n'utilisait, mais c'étaient les seuls pneus avec lesquels je me sentais bien. La course a été difficile, mais je pense avoir plutôt bien roulé et avoir géré le pneu arrière avec intelligence. C'était un week-end étrange dans l'ensemble. Je ne m'attendais pas à être si près du podium aujourd'hui, j'ai terminé à environ deux secondes de la troisième place. Mon feeling ce week-end n'était pas bon, mais Alex Rins était super rapide, et c'était sympa de partager des données", concluait-il.