Le week-end de l'équipe Tech3 KTM est définitivement à oublier ! Entre le forfait de Maverick Viñales et les abandons d'Enea Bastianini, rien n'est allé pour l'équipe française.
Les qualifications de l'équipe Tech3 en Indonésie
Les deux pilotes sont passés par la Q1, finissant en dehors des dix premiers lors de la Practice. Si Maverick Viñales a terminé dernier, souffrant encore de sa blessure, Enea Bastianini a signé le 7e temps.
Les courses de l'équipe Tech3 en Indonésie
Sprint
Maverick Viñales a décidé de mettre fin à son week-end après les qualifications, Enea Bastianini a gagné deux places au départ, pour se placer derrière Fabio Di Giannantonio. La bataille du premier tour a été tendue et le pilote italien a finalement rétrogradé à sa position initiale sur la grille à la sortie du premier tour, derrière Fabio Quartararo, qui avait perdu 8 places. La lutte pour la 16e place contre Alex Rins a fait rage à l'entame du troisième tour, mais malheureusement, un contact avec le pilote Yamaha Factory a entraîné la chute d'Enea Bastianini au virage 16.
"Week-end difficile pour toute l'équipe ici en Indonésie. Enea Bastianini rencontre des problèmes avec sa moto et ne peut pas aller vite. On a l'impression de revenir à la situation du début de saison… Le rythme de course semble correct, mais il est impossible de faire un tour rapide, ce qui complique les choses. L'objectif était d'utiliser le sprint comme séance supplémentaire, mais malheureusement, il a eu un contact avec Alex Rins qui a entraîné une chute. J'espère vraiment que nous pourrons trouver des solutions pour demain et voir un peu de lumière. Du côté de Maverick Viñales, nous avons décidé tous ensemble de nous retirer du Grand Prix d'Indonésie. Depuis son retour sur la moto, nous avons essayé d'accélérer sa convalescence, mais les deux dernières courses ont été extrêmement difficiles pour lui. Le tracé de Mandalika et ses changements de direction rapides compliquent tout, il ne peut pas aller vite et cela affecte sa confiance sur la moto. Nous pensons donc que s'arrêter ici est le choix le plus judicieux pour lui. Maverick se concentrera pleinement sur sa récupération", déclarait Nicolas Goyon après la Sprint.
Grand Prix
Parti 17e, Enea Bastianini est monté d'une place dans les premiers virages derrière Miguel Oliveira. Il a échappé à l'accrochage entre Marc Márquez et Marco Bezzecchi, pour terminer le premier tour dans le top 15. Le pilote italien a dépassé Johann Zarco au tour suivant, et la chute de Joan Mir a permis à Enea Bastianini de terminer 13e après deux tours, avec Fabio Di Giannantonio devant. Malgré tout, il a semblé avoir du mal à trouver un rythme correct en début de course, et l'écart avec le pilote VR46 Ducati s'était creusé de 2 secondes après 5 tours. Johann Zarco a finalement rattrapé Enea Bastianini, avant de le dépasser au 9e tour. Un problème technique l'a contraint à l'abandon au 13e tour.
"Il semble que la situation ait mal tourné pour l'équipe Tech3 KTM en Indonésie, du début à la fin. Enea Bastianini n'a jamais vraiment eu de bonnes sensations et n'a pas pu aller vite. Nous savons qu'une mauvaise qualification rend le week-end difficile, mais il se battait pour la 13e place à un moment de la course, mais il a dû abandonner suite à un problème technique sur la moto, sur lequel nous étudions actuellement la situation. C'est une situation décevante, mais il y a clairement une marge de progression, car Pedro Acosta et Brad Binder ont tous deux réalisé une excellente course. Nous devons progresser, comprendre la situation et apporter des solutions pour Phillip Island", concluait Nicolas Goyon.