Le Mugello accueille le Grand Prix d'Italie. Francesco Bagnaia s'est illustré en signant la pole position et en remportant la Sprint courue ce samedi. Il a réalisé le triplé, en remportant le Grand Prix. 

Francesco Bagnaia récidive au Mugello

Jack Miller prend la tête de la course dans les premiers mètres, avant que Francesco Bagnaia reprenne les commandes du Grand Prix. Luca Marini suit, avant de perdre sa place au profit de Jorge Martín. Le pilote Pramac Ducati prend le meilleur sur le pilote KTM au début du 2e tour. Jack Miller se retrouve sous la menace de Luca Marini, lui-même sous la menace de Marc Márquez, Alex Márquez, Brad Binder et Marco Bezzecchi.

Le groupe se bagarre à l'entrée du premier virage du 3e tour. Luca Marini prend la 3e place, Marc Márquez, Jack Miller, Brad Binder et Alex Márquez suivent. Le pilote Gresini Ducati a failli s'accrocher avec le pilote australien. Alex Márquez parvient à dépasser les deux pilotes KTM le tour suivant, alors que Johann Zarco a réussi à prendre le meilleur sur Brad Binder. Il occupe la 7e place. Dans le 6e tour, le pilote français a passé le second pilote KTM. Marc Márquez chute dans le virage 15.

Après 10 tours, Francesco Bagnaia occupe la première place devant Jorge Martín. Luca Marini, Alex Márquez, Johann Zarco, Brad Binder, Jack Miller, Marco Bezzecchi, Aleix Espargaró et Franco Morbidelli suivent.

Le tour suivant, Miguel Oliveira chute dans le virage 9. Au 13e tour, Alex Márquez prend la dernière place provisoire sur le podium. Au 15e tour, Alex Márquez chute, laissant la troisième place à Luca Marini, sous la menace de Johann Zarco. Le pilote français prend la 3e place au pilote de l'équipe de Valentino Rossi dans le 18e tour.

Francesco Bagnaia remporte le Grand Prix d'Italie devant les deux pilotes Pramac Ducati Jorge Martín et Johann Zarco. Luca Marini échoue au pied du podium devant Brad Binder, Aleix Espargaró, Jack Miller, Marco Bezzecchi, Enea Bastianini et Franco Morbidelli.