En Italie, sur le circuit du Mugello, la disparition du jeune Jason Dupasquier rend ce week-end triste.

Fabio Quartararo part de la pole position. Le pilote Yamaha a fait un tour incroyable, battant Francesco Bagnaia et Johann Zarco de plus de 2 dixièmes.

Avant la MotoGP

Dennis Foggia s'est imposé en Moto3. Le pilote Leopard Racing devance Jaume Masia et Gabriel Rodrigo. Remy Gardner a remporté la course Moto2 devant Raul Fernandez et Marco Bezzecchi.

Quartararo tout en maîtrise !

Enea Bastianini a chuté juste avant d'arriver sur la grille après le tour de formation, après avoir touché la moto de Johann Zarco. Fabio Quartartaro a pris un bon départ mais Francesco Bagnaia prend la tête de la course. Miguel Oliveira est 3e devant Johann Zarco, qui passe le pilote KTM avant la fin du premier tour. Marc Márquez chute dans le deuxième tour, suite à un incident avec Franco Morbidelli, comme Francesco Bagnaia alors qu'il était en tête de la course.

Johann Zarco prend la tête de la course au début du 3e tour mais Fabio Quartararo reprend les rênes rapidement. Miguel Oliveira est toujours en 3e position devant Jack Miller et Alex Rins. Entre les deux pilotes français, c'est le jeu du chat et de la souris. Derrière, la bagarre est entre les deux pilotes Suzuki, dans la roue de Jack Miller.

Alex Rins parvient à se défaire de Jack Miller dans le 8e tour, pour le gain de la 4e place. Joan Mir fait de même, tout comme Brad Binder. Maverick Viñales est 12e, en lutte avec Pol Espargaró. Devant, Fabio Quartararo fait cavalier seul, Johann Zarco et Miguel Oliveira suivent, les pilotes Suzuki se bagarrent pour la 4e place.

Miguel Oliveira passe Johann Zarco à 8 tours de la fin de la course. Mais le pilote français de l'équipe Pramac Ducati se retrouve sous la menace des pilotes Suzuki. Joan Mir le passe un tour plus tard, Alex Rins le tour suivant. Ce dernier chute à 5 tours de l'arrivée. Takaaki Nakagami a également chuté le tour suivant, quasiment au même endroit. Michele Pirro est en difficulté en fin de course.

Fabio Quartararo s'impose en solitaire devant Miguel Oliveira et Joan Mir. Johann Zarco est 4e, devant Brad Binder, Jack Miller, Aleix Espargaró, Maverick Viñales, Danilo Petrucci et Valentino Rossi.