Le Grand Prix du Japon accueille les pilotes MotoGP pour le début de la tournée asiatique et océanique. Francesco Bagnaia a signé la pole position et a remporté la course du samedi.
Jorge Martín n'est pas sur la grille du Grand Prix du Japon après son accrochage lors de la Sprint. Il souffre d'une fracture de la clavicule droite. Ai Ogura a déclaré forfait, ayant une gêne à la main droite. Il s'était blessé lors d'une chute à Misano.
Course parfaite de Francesco Bagnaia
Tous les pilotes ont choisi de partir avec le pneu medium à l'avant et à l'arrière. Francesco Bagnaia conserve la tête, suivi de près par Pedro Acosta. Marc Márquez est 3e de la course après avoir poussé Joan Mir, qui se retrouve derrière Fabio Quartararo. Alex Márquez est 8e après le premier tour.
Le tour suivant, Joan Mir prend la 4e place au pilote Yamaha, dépassé également par Franco Morbidelli, Marco Bezzecchi, Alex Márquez et Raúl Fernández. Luca Marini chute au classement et abandonne à la fin du 3e tour. Marco Bezzecchi s'est imposé sur le pilote de l'équipe VR46 Ducati dans le 5e tour. Devant, Marc Márquez se retrouve sous la menace d'un Joan Mir qui a envie de monter sur le podium sur les terres de son employeur.
Après dix tours, Francesco Bagnaia mène avec une avance confortable sur Pedro Acosta. Marc Márquez, Joan Mir, Marco Bezzecchi, Franco Morbidelli, Alex Márquez, Raúl Fernández, Fabio Quartararo et Johann Zarco suivent.
Le tour d'après, Marc Márquez double Pedro Acosta. Rapidement, celui qui peut être titré au Japon prend de l'avance sur le pilote KTM. Joan Mir a saisi l'opportunité pour prendre la 3e place de la course dans le 14e tour. Marco Bezzecchi attaque Pedro Acosta le tour suivant. Au même moment, la Ducati de Francesco Bagnaia commence à fumer. Mais il ne semble pas perdre de puissance. Franco Morbidelli prend la 5e place à Pedro Acosta dans le 17e tour. Pedro Acosta s'est loupé deux tours plus tard au niveau du premier virage et est passé dans les graviers sans tomber. Il repart dernier.
Takaaki Nakagami est le premier pilote à chuter de la course, à 4 tours de l'arrivée. Il a chuté en essayant de passer par le bac à graviers. Le tour suivant, Jack Miller abandonne, sa chaîne ayant cassé.
Malgré sa moto fumante, Francesco Bagnaia remporte le Grand Prix du Japon. Marc Márquez remporte le titre mondial. Joan Mir monte sur le podium pour la première fois depuis 2021. Marco Bezzecchi, Franco Morbidelli, Alex Márquez, Raúl Fernández, Fabio Quartararo, Johann Zarco et Fermín Aldeguer suivent.