Francesco Bagnaia a signé le week-end parfait, en signant la pole position et en remportant les deux courses du week-end. De son côté, Marc Márquez a remporté le titre mondial.
En qualifications, en Tissot Sprint comme pendant le Grand Prix, les pilotes ont pu aller au maximum de leurs performances et de celles de leurs motos grâce à la confiance offerte par les gammes pneumatiques MotoGP du manufacturier tricolore. D'autant que le tracé de Motegi est considéré comme un circuit "Stop and Go", avec de nombreuses relances et des freinages très violents.
Francesco Bagnaia a signé la pole position. En Sprint comme en Grand Prix, le pilote italien est parvenu à imposer son rythme et à mener les courses de bout en bout.
Michelin, au service de la performance ultime à Motegi
"La bataille a été de très haute intensité tout le week-end, et c’est en partie grâce à la constance des performances de nos pneumatiques. En étudiant la configuration du tracé, nous savions que nos partenaires avaient besoin d’un pneu avant un peu plus rigide, mais toute la gamme a apporté sa pierre à l’édifice, et nous avons pu voir des records tomber tout au long du week-end. Les qualifications ont été menées à un rythme endiablé, alors que la Tissot Sprint comme le Grand Prix ont été de forte intensité, couronnés par le titre de Champion du Monde des pilotes, et dans les deux cas une amélioration de la durée.
J’adresse à cette occasion mes plus chaleureuses félicitations à Marc Márquez, qui vient de remporter son 7e titre en MotoGP, son 5e avec Michelin. C’est une performance exceptionnelle, et toutes les équipes de Michelin Motorsport sont fières d’avoir contribué à cet exploit en se tenant aux côtés de cet immense champion. La régularité de Marc cette saison n’a d’égale que la constance de nos pneumatiques, qui offrent des performances stables dans la durée, et qui ont permis de battre un nombre impressionnant de records en 17 courses déjà disputées", déclare Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin.