Cela aurait pu être un meilleur week-end pour Fabio Quartararo mais le pilote Yamaha repart du circuit de Motegi avec de nombreux points.

Les qualifications de Fabio Quartararo au Japon

Fabio Quartararo est parvenu à se hisser dans les dix premiers de la Practice, ce qui lui a offert une place en Q2. Le pilote français a réussi à se classer en 5e position, lui offrant une place en deuxième ligne.

Les courses de Fabio Quartararo au Japon

Sprint

Fabio Quartararo a perdu quelques places dans les premiers virages et a bouclé le premier tour en sixième position. Incapable de rester dans le top 5, il s'est concentré sur la défense de sa position face à ses rivaux. Luca Marini espérait avoir ses chances mais le pilote Yamaha a tenu jusqu'au drapeau à damier.

"Je n'ai pas pu attaquer le groupe de tête, j'ai donc dû défendre ma position. J'ai attaqué à fond et j'ai réalisé quelques 1'44 au début, ce qui est plutôt rapide pour nous. Mais aujourd'hui, notre rythme n'était pas suffisant pour rivaliser avec les meilleurs. La course plus longue de demain sera également un défi, mais je sais que je peux freiner fort ici. Luca était plus rapide que moi aujourd'hui, mais j'ai dû défendre ma position, et j'ai été plutôt bon.

Grand Prix

Fabio Quartararo a pris un bon départ depuis la 5e place et a bouclé le premier tour en quatrième position. Cependant, le pilote français a rétrogradé à la neuvième place en raison d'un manque d'adhérence, et l'écart s'est rapidement creusé avec les pilotes de devant. Johann Zarco, en pleine charge, tentait de se rapprocher suffisamment de Fabio Quartararo pour le dépasser, mais le pilote Yamaha a bien géré l'écart. Avec une sortie au large de Pedro Acosta au 19e tour, "El Diablo" est remonté à la huitième place et a conservé sa position jusqu'à la ligne d'arrivée. 

"Ce n'était pas ma meilleure course. J'ai donné le maximum au début et j'ai pris un excellent départ, mais notre adhérence était faible et il était difficile de se battre avec les autres pilotes", concluait-il.