Johann Zarco repart du Japon avec les points de la 9e place du Grand Prix disputé sur le circuit de Motegi, après un abandon le samedi.
Les qualifications de Johann Zarco au Japon
Johann Zarco s'est offert une place en Q2 pour 0"008 sur Fermín Aldeguer. Le pilote LCR Honda a signé le 11e temps des qualifications, derrière les pilotes d'usine Honda.
Les courses de Johann Zarco au Japon
Sprint
Johann Zarco a pris un bon départ mais il a été pris dans l'incident du premier virage entre les deux pilotes Aprilia. Il a continué sa course du fond du classement. Après quelques erreurs et sentant qu'il était proche de la limite, il choisit d'abandonner la course.
"J'ai pris un bon départ, mais j'ai manqué de chance d'être pris au milieu de la collision. C'était effrayant de voir Martin entre les motos et Bezzecchi se faire percuter, et j'ai eu de la chance. J'étais ensuite dernier et j'ai essayé de remonter au maximum. Au début, j'avais un bon rythme, mais suivre le reste de la concurrence était assez difficile. Je voulais garder un bon rythme, mais je sentais que j'étais à la limite. J'ai commis des erreurs et je ne voulais pas finir dans les graviers, alors j'ai décidé d'arrêter", déclarait-il après la Sprint.
Grand Prix
Johann Zarco a perdu une place au départ, qu'il a rapidement retrouvée. Profitant de l'incident technique de Luca Marini pour prendre la 10e place, il gagne une autre place au moment où Pedro Acosta a fait une erreur. Il passe le drapeau à damier en 9e position.
"Je suis très satisfait de ce résultat ! Terminer neuvième est un vrai soulagement, car nous avions besoin de ces points après des courses difficiles. J'ai pris un bon départ et j'avais le rythme pour me battre pour le top 10. Il me manquait juste un peu de vitesse pour me rapprocher du top 8, mais dans l'ensemble, c'était une course solide et c'est ce qui compte. J'ai pu défendre ma position, réaliser de bons dépassements et prendre beaucoup de plaisir à piloter", concluait le pilote français.