Le Japon n'a pas été un week-end idéal pour l'équipe Tech3 KTM. Malgré tout, l'équipe est parvenue à inscrire des points le dimanche grâce à Enea Bastianini.
Les qualifications de l'équipe Tech3 au Japon
Maverick Viñales s'est classé en dernière position de la Practice, ayant rencontré des problèmes de moto, alors qu'Enea Bastianini a fini en 12e position. Les deux pilotes sont passés en Q1. Les deux pilotes ne sont pas parvenus à faire mieux que 11e pour le pilote italien et 13e pour le pilote espagnol.
Les courses de l'équipe Tech3 au Japon
Sprint
Enea Bastianini a gagné 8 places au départ. Installé en 13e position, il en perd une trois tours plus tard avant d'abandonner suite à un problème technique au 7e tour. Maverick Viñales est progressivement monté au classement, profitant des aléas de la course, pour passer la ligne d'arrivée en 16e position.
"Le résultat de la Sprint d'aujourd'hui résume malheureusement le week-end que nous avons passé jusqu'à présent au Japon. Enea Bastianini et Maverick Viñales rencontrent tous deux des problèmes que nous avons du mal à résoudre. Il est clair que Maverick n'est pas encore à 100 % physiquement, mais ce n'est pas le problème principal du week-end, car il ne se sent pas bien sur la moto en ce moment. Il a un problème, et nous faisons tout notre possible pour le résoudre afin qu'il se sente beaucoup mieux pour la course principale de demain. La situation est similaire pour Enea, qui a plus ou moins le même problème sur la moto, et qui n'a pas la confiance des courses précédentes. Devoir abandonner au sprint suite à un problème technique est un désagrément. Nous voyons des points positifs grâce à la performance de Pedro Acosta, nous savons donc que notre package fonctionne et que nous avons une marge de progression. Alors, retournons à nos ordinateurs, analysons tout attentivement et espérons que nous pourrons aider les deux pilotes à se sentir mieux pour dimanche", déclarait Nicolas Goyon.
Grand Prix
Gagnant deux places après le premier tour, Enea Bastianini a grimpé au classement au fur et à mesure des tours pour finir à la 11e place de la course. Maverick Viñales a connu une course au fond du classement, souffrant encore de sa blessure, et a échoué à la porte des points.
"L'équipe Tech3 KTM quitte le Japon sur une note beaucoup plus positive après un week-end difficile. Une 11e place pour Enea Bastianini n'est évidemment pas notre objectif, mais nous pouvons la considérer comme une belle récompense au vu du week-end global. Son feeling s'est amélioré aujourd'hui, sa performance avec les pneus neufs en début de course n'était probablement pas optimale, mais il a mieux géré la seconde moitié de la course pour terminer à une solide 11e place. Je tiens donc à le remercier pour son attitude inébranlable, car nous espérons que la situation s'améliorera la semaine prochaine à Mandalika. Du côté de Maverick Viñales, le week-end a été compliqué. Son épaule est encore un peu faible et il n'a pas pu piloter la moto comme il le souhaitait de tout le week-end. Une 16e place n'est pas ce que nous espérions, mais il a terminé la course dans de meilleures conditions, c'est donc un pas de plus vers une guérison complète", concluait Nicolas Goyon.