Première manche européenne pour les pilotes MotoGP, sur le circuit d'Algarve. Johann Zarco part de la pole position.
Doublé des pilotes français au Portugal
Joan Mir a pris un départ canon, devant Johann Zarco, qui se fait vite déborder par Fabio Quartararo et Jack Miller. Alex Márquez a perdu la 4e place, passé dans les derniers mètres du circuit par le poleman. Johann Zarco continue sa remontée en passant Jack Miller le tour suivant.
Fabio Quartararo prend les commandes de la course dès le 4e tour. Jorge Martín a chuté dans le dernier virage du 5e tour. Après 10 tours, Fabio Quartararo compte 2" d'avance sur Joan Mir, sous la pression de Johann Zarco. Jack Miller suit devant le groupe composé d'Aleix Espargaró, Alex Rins, Miguel Oliveira et Alex Márquez.
Enea Bastianini chute dans le secteur 2 du 10e tour. Takaaki Nakagami chute le tour suivant mais parvient à repartir. A mi-course, pas de changement pour les huit premiers pilotes, qui sont suivis par les deux pilotes usine Honda Marc Márquez et Pol Espargaró. Francesco Bagnaia est 12e.
Johann Zarco passe Joan Mir dans le début du 16e tour mais il élargit, laissant le Champion du Monde 2020 reprendre sa position. Cela fait les affaires de Jack Miller, qui revient sur les deux pilotes. Johann Zarco prend la 2e place le tour suivant. Brad Binder a chuté au virage 11 du 18e tour, alors que Jack Miller a emmené Joan Mir au tapis du premier virage.
Fabio di Giannantinio abandonne à trois tours de la fin de la course. Fabio Quartararo remporte la course devant Johann Zarco et Aleix Espargaró. Suivent Alex Rins, Miguel Oliveira, Marc Márquez, Alex Márquez, Francesco Bagnaia, Pol Espargaró et Maverick Viñales.