Les pilotes MotoGP sont au Portugal, à Algarve, pour le premier Grand Prix européen de la saison 2022. Enea Bastianini arrive en leader sur les terres de Miguel Oliveira. 

GP du Portugal, Qualifications

Q1

Les pilotes présents sont Lorenzo Savadori, Darryn Binder, Fabio di Giannantonio, Alex Rins, Raúl Fernández, Takaaki Nakagami, Enea Bastianini, Remy Gardner, Andrea Dovizioso, Luca Marini, Alex Márquez, Franco Morbidelli, Francesco Bagnaia, Jorge Martín et Maverick Viñales.

La Q1 est une séance de défi pour Takaaki Nakagami et Remy Gardner, qui sont partis en pneus slicks. Le pilote Tech3 a chuté violemment tandis que le pilote LCR est rentré aux stands pour prendre la moto avec les pneus pluie. Francesco Bagnaia adopte la même stratégie, en partant en pneus slicks.

Maverick Viñales et Lorenzo Savadori mènent la séance. A 10 minutes de la fin de la session, seuls cinq pilotes ont fait un temps. Il faut attendre les prochaines minutes pour voir les pilotes enchaînés les tours. Enea Bastianini prend la première place, devant Andrea Dovizioso, avant que Takaaki Nakagami ne déloge le leader du championnat. Francesco Bagnaia a chuté violemment avec sa Ducati équipée de pneus slicks.

Alex Márquez signe le meilleur temps de la Q1 à 7 minutes de la fin, en 1'50"435. Fabio di Giannantinio a les pneus slicks également mais il est très loin des temps de référence. Le leader de la Q1 a monté des pneus slicks en fin de session, alors qu'Andrea Dovizioso prend la tête de la séance en 1'49"695. Raúl Fernández a chuté en fin de session, tout comme Enea Bastianini.

Dans les derniers instants, Alex Márquez s'offre la Q2 pour le jour de son anniversaire. Luca Marini le rejoint. Jorge Martín échoue à 8 dixièmes, devant Maverick Viñales, Fabio di Giannantonio et Andrea Dovizioso.

Q2

L'ensemble des pilotes sont en pneus slicks. Alex Márquez signe le temps de référence, en 1'46"569. Pol Espargaró, 2e, est à 0"864 ! Le pilote LCR Honda enfonce le clou de 0"915, mais Joan Mir fait mieux, avec un temps en 1'45"414. Alex Márquez reprend son bien, en 1'43"774. Son frère Marc le suit de près, à 0"168.

A 5 minutes de la fin, Alex Márquez a la pole position provisoire devant Fabio Quartararo, Joan Mir, Jack Miller, Marc Márquez et Johann Zarco. Le pilote LCR continue à prendre de l'avance sur son temps de référence. Mais Johann Zarco s'installe en tête à 3 minutes de la fin de la séance, devant Fabio Quartararo. Le premier temps est récupéré par Joan Mir, puis Johann Zarco et enfin Jack Miller.

Pol Espargaró chute dans la dernière minute. La pole position revient à Johann Zarco ! Le pilote Pramac Ducati devance Joan Mir, Aleix Espargaró, Jack Miller et Fabio Quartararo.