Première grille de départ de la saison 2023 de MotoGP. Marc Márquez partira de la pole position de la Sprint, qui a lieu ce samedi après-midi, mais aussi du Grand Prix du dimanche.
Le pilote espagnol de l'équipe d'usine Honda a signé le meilleur temps absolu du circuit de Portimão, au Portugal, dans les dernières secondes. Ducati place le Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia et le pilote Pramac Jorge Martín en première ligne.
Le héros local Miguel Oliveira se hisse en deuxième ligne pour sa première course avec l'équipe satellite d'Aprilia. Il est suivi de Jack Miller, qui court sa première course avec KTM, et Enea Bastianini, nouveau venu au sein de l'équipe d'usine Ducati. En troisième ligne, on retrouve Maverick Viñales, Marco Bezzecchi et Luca Marini. Les pilotes français Johann Zarco et Fabio Quartararo sont en quatrième ligne avec Aleix Espargaró.
Alex Márquez, premier éliminé que la Q1, place sa Ducati en cinquième ligne, suivi par Joan Mir, qui court sa première course avec l'équipe d'usine Honda, et Brad Binder, qui souffre de l'épaule. Alex Rins, qui a rejoint LCR Honda en 2023, est sur la ligne suivante avec Franco Morbidelli et Takaaki Nakagami. La dernière ligne est occupée par le Champion du Monde Moto2 Augusto Fernández, Raúl Fernández et Fabio di Giannantonio.
Pol Espargaró est forfait pour le week-end suite à sa chute survenue lors de la deuxième séance des essais libres.