Les pilotes MotoGP sont sur le circuit de Portimaõ, au Portugal, pour la troisième manche du championnat. 

Yamaha commence la saison en force, avec une double victoire sur les deux courses courues à Doha, au Qatar. Mais c'est Johann Zarco qui arrive en leader pour la première course en Europe.

Portugal, Qualifications

Q1

Jorge Martín sera le grand absent des qualifications, après sa grosse chute lors des essais libres 3. Sont présents dans cette session Marc Márquez, qui fait son grand retour sur la grille après sa blessure, Valentino Rossi, Joan Mir, Pol Espargaró, Alex Márquez, Takaaki Nakagami, Brad Binder, Danilo Petrucci, Iker Lecuona, Enea Bastianini et Lorenzo Savadori. Le pilote japonais de l'équipe LCR Honda ne participe pas à la session.

Joan Mir est le premier à signer le temps de référence, en 1'39"917. Il devance Pol Espargaró et Valentino Rossi. Marc Márquez est 9e pour le moment. Marc Márquez reprend la tête de la séance, avec un temps en 1'39"253, quasi deux dixièmes de mieux que le Champion du Monde en titre.

Dans les derniers efforts, Joan Mir ne parvient pas à battre le temps de Marc Márquez, qui n'est qu'à 0"049 du pilote Honda. Alex Márquez échoue aux portes de la Q2, devant Pol Espargaró, Brad Binder Enea Bastianini, Valentino Rossi, Danilo Petrucci, Iker Lecuona et Lorenzo Savadori.

Q2

De nombreux pilotes prennent la piste rapidement. Franco Morbidelli et Marc Márquez restent aux stands. Le pilote Petronas Yamaha part quasiment un tour après les autres pilotes.

Aleix Espargaró signe le premier temps de référence, en 1'39"452, avant que Fabio Quartararo ne lui subtilise la première place provisoire, avec 0"424 d'avance sur le pilote Aprilia. Johann Zarco a chuté après son premier tour chrono, qui lui offrait pour le moment la quatrième place provisoire. Les meilleurs temps de Francesco Bagnaia et Maverick Viñales ont été annulés, pour ne pas avoir ralenti sous drapeau jaune dans le virage 11.

Marc Márquez prend la piste à 4'30 de la fin de la session, suivi par Johann Zarco sur sa seconde Pramac Ducati. Fabio Quartararo est toujours en tête de la session, devant son ancien coéquipier Franco Morbidelli et le Champion du Monde en titre Joan Mir. Le pilote français de l'équipe Yamaha pulvérise le meilleur temps, en 1'38"862. Jack Miller ne parvient pas à battre Fabio Quartararo.

Miguel Oliveira chute dans la dernière minute, alors que Johann Zarco prend la deuxième place. Marc Márquez est 4e. Mais Francesco Bagnaia bouscule la hiérarchie en prenant la pole position en 1'38"494. Il perd sa pole position, son temps étant annulé. Fabio Quartararo prend la pole position, devant Alex Rins, Johann Zarco, Jack Miller, Franco Morbidelli, Marc Márquez, Aleix Espargaró, Luca Marini, Joan Mir et Miguel Oliveira.