Le Grand Prix du Portugal sur la piste de Portimão accueille la finale du Championnat du Monde de MotoGP. Si Joan Mir a été titré en Espagne, la semaine dernière, la saison compte 9 vainqueurs différents.

La séance a débuté avec un léger retard puisque Johann Zarco a explosé un moteur pendant les Libres 4, il a répandu un peu de fluide sur la piste, et une pénalité devrait rapidement tomber pour le pilote français.

GP du Portugal, Qualifications

Q1

Dans cette cession Q1 on retrouve le nouveau Champion du Monde 2020, Joan Mir, et le dernier vainqueur en date, Franco Morbidelli (qui sera présent au Rally Monza pour la finale du WRC). A noter aussi la dernière participation en mondial pour Cal Crutchlow, le britannique sera pilote d'essais pour Yamaha la saison prochaine. D'ailleurs, ce sont les deux premiers cités qui signent les premières références, 1'40"290 pour l'espagnol, 1'40"292 pour l'italien.

Morbidelli hausse le rythme en 1'39"603 devant Espargaró, Binder et Crutchlow. Mais le tour de Morbidelli est annulé, tout est à refaire pour les deuxièmes tentatives. Ce dernier repart le couteau entre les dents, en 1'39"276 mais le futur retraité Crutchlow coupe la ligne en 1'39"250. Brad Binder, dans sa dernière tentative fait le forcing et signe un chrono en 1'39"390, qui échoue à se qualifier pour la Q2. Joan Mir, le champion en titre, partira très loin, en 20e position.

Q2

Franco Morbidelli posera la première référence en 1'40"030 alors que Johann Zarco le déloge rapidement en 1'39"938 et un autre français coupe la ligne pour s'installer en tête, Fabio Quartararo en 1'39"677. A chaque passage sur la ligne, les temps tombent, Maverick Viñales s'en charge avant que Morbidelli ne reprenne son bien en 1'39"245, Zarco s'est intercalé entre ces deux hommes, avant que Jack Miller signe le deuxième temps.

Dans les dernières minutes, Quartararo pousse et se retrouve en avance dans le premier secteur sur son coéquipier, le français s'applique et signe un tour en 1'39"522. Derrière, Zarco qui était rapide a malheureusement chuté, Morbidelli améliore en 1'39"141, Crutchlow est revenu à 0"015 de la pole provisoire.

Stefan Bradl est troisième, Quartararo ne s'avoue pas vaincu et repart à l'assaut du chrono avec un troisième temps, mais Morbidelli est intenable avec un tour en 1'38"936. Et la surprise du chef, le portugais Miguel Oliveira s'illustre à domicile en 1'38"892, c'est la pole position provisoire.
Les dernières minutes s'enflamment, Pol Espargaró s'applique mais échoue dans les deux derniers secteurs. Morbidelli ne pourra pas améliorer. C'est une pole position pour le local de l'étape, Miguel Oliveira qui signe sa première pole position en MotoGP avec le Team Tech3 d'Hervé Poncharal.