Premier départ de la saison 2022 de MotoGP. Jorge Martín est le premier poleman de l'année, devant Enea Bastianini et Marc Márquez. 

Première pour Enea Bastianini

Marc Márquez prend la tête de la course dès les premiers mètres de la course, avant que Pol Espargaró ne passe son leader. Jorge Martín a failli percuter Enea Bastianini au départ et a chuté au classement. Après un tour, les deux pilotes Honda mènent devant Brad Binder, Enea Bastianini et Joan Mir.

Le pilote Suzuki a pris le meilleur sur le pilote Gresini Ducati. Derrière, Fabio Quartararo est 8e alors que Johann Zarco n'est que 18e. Le Champion du Monde ne parvient pas à résister à Alex Rins. Après cinq tours, pas de changement dans le top 5 mais les pilotes sont proches les uns des autres.

Brad Binder a passé Marc Márquez, qui a fait une erreur au freinage, au début du 6e tour tandis qu'Enea Bastianini s'est imposé face à Joan Mir. Le tour suivant, le pilote Gresini Ducati passe l'octuple Champion du Monde, et Aleix Espargaró double le Champion du Monde 2020. Marco Bezzecchi a chuté dans le 7e tour tandis que Jack Miller est rentré aux stands pour abandonner. Alex Márquez a chuté également trois tours plus tard.

A mi-course, Pol Espargaró mène toujours la course devant Brad Binder, Enea Bastianini, Marc Márquez et Aleix Espargaró. Fabio Quartararo est 10e, Johann Zarco est 12e. Miguel Oliveira abandonne sur une chute.

Au début du 12e tour, Francesco Bagnaia tente de passer Jorge Martín et le pilote officiel Ducati emmène le pilote Pramac à la faute. Les deux pilotes abandonnent. Enea Bastianini prend la 2e place à Brad Binder dans le 14e tour. Trois tours plus tard, Aleix Espargaró double Marc Márquez, alors qu'Enea Bastianini se rapproche dangereusement de Pol Espargaró.

Enea Bastianini prend la tête de la course à quatre tours de la fin, tandis que Pol Espargaró est parti à la faute, perdant du temps et une place, prise par Brad Binder.

Enea Bastianini s'offre sa première victoire en MotoGP, la première de Gresini depuis 2006. Brad Binder et Pol Espargaró complètent le podium. Aleix Espargaró est 4e, devant Marc Márquez, Joan Mir, Alex Rins, Johann Zarco, Fabio Quartararo et Takaaki Nakagami.