Le premier départ de la saison 2022 sera dans les prochaines heures sur le circuit de Losail, au Qatar. Jorge Martín est le premier poleman de l'année.

Jorge Martín a été redoutable sur le circuit qatari. Le pilote Pramac Ducati, qui rêve de rejoindre l'équipe d'usine, a surplombé les qualifications. Il aura à ses côtés Enea Bastianini, auteur d'un temps incroyable arraché dans les dernières secondes, et le pilote officiel Honda Marc Márquez.

Derrière, on retrouve le pilote Ducati Jack Miller et les frères Espargaró, Aleix devant Pol. Brad Binder est le premier pilote de la troisième ligne, qu'il partagera avec le premier pilote Suzuki Joan Mir et Francesco Bagnaia. Alex Rins est devant les deux pilotes officiels Yamaha Fabio Quartararo et Franco Morbidelli.

Premier éliminé de la Q1, Johann Zarco a vu son temps annulé suite au drapeau jaune causé par la chute de Darryn Binder. Miguel Oliveira et Marco Bezzecchi partagent la cinquième ligne avec le pilote français de l'équipe Pramac Ducati. Le pilote LCR Honda Takaaki Nakagami partira de la sixième ligne, tout comme son coéquipier Alex Márquez. Les deux pilotes sont séparés par Luca Marini. La septième ligne est occupée par Maverick Viñales, Andrea Dovizioso et Fabio di Giannantonio. La dernière ligne sera une ligne 100% rookie avec Remy Gardner, Raúl Fernández et Darryn Binder.

La grille du GP du Qatar 2022