Grand Prix de Thaïlande, Marc Marquez en route vers le titre MotoGP !

La Bécanerie, casques, équipement et pièces moto

Avec ce nouveau succès acquis après une intense bataille avec Andrea Dovizioso, le Champion du Monde en titre se dirige tout droit vers un 7e titre, le 5e en catégorie reine.

Pour cette première course sur le tracé du Buriram, le spectacle a été au rendez-vous ! Si Marc Marquez s’est emparé du commandement dès le départ, il a ensuite laissé le commandement au nonuple Champion du Monde, Valentino Rossi, en forme sur une Yamaha qui a retrouvé des couleurs lors de ce week-end thaïlandais.

Après une entrée un peu large dans le virage 1, le pilote italien s’est retrouvé en 3e position derrière Dovizioso et Marquez. A la faveur d’une lutte intense entre les 2 pilotes, un groupe de 5 s’est formé à l’avant avec le retour de Maverick Viñales et Dani Pedrosa. Ce dernier, en pleine forme, sera malheureusement victime d’une chute de l’avant à 8 tours de l’arrivée. Après cet incident, Valentino Rossi, en 4e position, n’a plus semblé dans le coup pour jouer le podium laissant une bataille à 3 entre Dovizioso, Marquez et Viñales. Sur sa Yamaha, le pilote espagnol n’a jamais semblé pouvoir se mêler à la lutte homérique entre les deux leaders du championnat du monde. Et après 5 tentatives, en particulier dans le virage 3, Marc Marquez a finalement réussi à prendre le commandement et s’imposer dans cette très belle course. Une victoire satisfaisante sur le plan comptable puisqu’elle lui permet de prendre 5 points d’avance supplémentaires sur son dauphin, mais aussi sur le plan psychologique après plusieurs échecs consécutifs dans ses duels avec l’italien.

Côté français, Johann Zarco s’empare d’une très belle 5e place, son meilleur résultat depuis le Grand Prix de Jerez le 6 mai dernier. Il finit surtout premier pilote indépendant et fait une belle opération au sein de ce classement particulier en revenant à 5 point de l’anglais Carl Crutchlow 7e de cette course.

Avec 77 points d’avance, Marc Marquez pourrait être sacré Champion du Monde dès la prochaine manche, lors du Grand Prix du Japon sur le circuit de Motegi le 21 octobre prochain !

Julien Mauboussin

Partager

Articles récents

La FIA F2 et la FIA F3 attendront encore pour Andretti Global

Après la F1, Andretti se voit refuser l’entrée en FIA F2 et FIA F3 également.…

%

La F1 commence l'année 2024 avec des revenus à la hausse

Liberty Media a publié les chiffres du premier trimestre 2024 pour la F1. Les revenus…

%

Affaire Push-to-Pass, Penske met à pied plusieurs personnes

L'affaire du Push-to-Pass frauduleux de l'écurie Penske rebondit, puisque l'équipe a annoncé via un communiqué…

%

Le Congrès américain demande des comptes à la F1 à propos d'Andretti

L'affaire Andretti continue sur le sol américain. Le Congrès américain demande à la F1 et…

%

Miami bat le record historique d'audience TV de la F1 aux USA

La F1 est train de s'enraciner durablement sur les terres de l'Oncle Sam, le Grand…

%

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%