Avec huit Desmosedici sur la grille, Ducati dispose d'un grand vivier de pilotes. Si cela peut parfois être vu comme un avantage, l'inverse est également possible.

Francesco Bagnaia, Jack Miller, Johann Zarco, Jorge Martín, Enea Bastianini, Fabio di Giannantonio, Luca Marini et Marco Bezzecchi, voici les huit pilotes Ducati de la saison 2022. Parmi eux, quatre peuvent être mathématiquement encore Champion du Monde, à savoir Francesco Bagnaia, 2e du classement général, à 2 points de Fabio Quartararo ; Enea Bastianini, 4e du championnat des pilotes avec 39 points de retard ; Jack Miller, à un point du pilote Gresini et Johann Zarco, qui a 68 points de retard sur son compatriote français.

Si en interne, on fait tout pour Francesco Bagnaia, comme l'a rappelé Johann Zarco lors de la conférence d'après-course en Thaïlande, certains ne semblent pas vouloir jouer le jeu. Enea Bastianini, qui a remporté quatre Grands Prix cette saison et qui rejoindra l'équipe d'usine en 2023, ne compte pas lâcher le titre.

"Je dois être devant à chaque séance pour pouvoir continuer à me battre pour le Championnat du Monde. C’est important pour moi d’obtenir un bon résultat sur cette piste. Parce que 39 points, c’est trop, donc je dois beaucoup rattraper dans ce Grand Prix", explique-t-il. "J’évalue la situation course par course. Je pense avoir fait un bon pas dans les essais après la trêve estivale. Je veux continuer sur cette voie. Si je suis toujours un prétendant au titre en Malaisie j’essaierai de gagner."

Jorge Martín, amer de rester chez Pramac

Outre ceux qui se battent pour le Championnat du Monde, d'autres sont en colère. C'est le cas de Jorge Martín, qui était en lice pour le guidon occupé actuellement par Jack Miller. Ducati lui a préféré Enea Bastianini, ce qui ne le satisfait pas.

"Je suis le plus en colère ou le plus dégoûté parce que c’est comme s’ils n’avaient pas été à l’intérieur du box où tout se passe vraiment", déclare-t-il. "Ils ont juste pris la décision comme s’ils étaient une personne dans les gradins. C’est la seule chose qui me dérange un peu."