A partir de la saison prochaine, Günther Steiner sera à la tête de l'équipe Tech3. Celui qui a dirigé auparavant Haas en F1 revient sur son arrivée en MotoGP.
C'est lors du week-end en Catalogne que le rachat de l'équipe Tech3 a été officialisé. Günther Steiner va prendre les commandes de la structure française début 2026. La structure de Bormes-les-Mimosas ne changera pas de nom. Tech3 continuera à courir avec KTM et ses deux pilotes Maverick Viñales et Enea Bastianini.
"Quand Hervé Poncharal m’a demandé comment l’équipe devait s’appeler, j’ai répondu : Tech3. J’ai un immense respect pour ce qu’Hervé et son équipe ont accompli, et je tiens à conserver la marque Tech3", déclare Günther Steiner à Speedweek.
Le chemin du rachat de Tech3
Günther Steiner revient sur son premier contact avec le MotoGP, avec la famille Ezpeleta qui gère les droits commerciaux de la discipline. "Mon premier contact concret a été avec Carlos Ezpeleta. Je le connaissais déjà, car Carlos avait déjà participé à plusieurs épreuves de F1. J'ai aussi connu Carmelo Ezpeleta, par l'intermédiaire de mon très bon ami Carlos Sainz Jr, qui, lui aussi, courait en rallye avec Carmelo", explique-t-il. Ce n'est que par la suite qu'il s'est rapproché d'Hervé Poncharal et de Tech3.
"Après une première discussion avec la famille Ezpeleta, le scénario était clair. Notre idée était d'acheter une licence et de créer une nouvelle équipe. Mais Dorna nous a clairement fait comprendre que cela n'arriverait pas. Onze équipes sont présentes. Cela signifiait que si nous voulions nous impliquer, la seule solution était de reprendre une équipe existante. L'étape suivante a consisté pour Carmelo à me présenter à des personnes clés du paddock, dont Hervé Poncharal, et nous avons appris à nous connaître un peu. Au Grand Prix d'Austin, nous avons eu notre première discussion concrète sur la reprise de l'équipe. Nous nous sommes rencontrés une deuxième fois à Silverstone et avons discuté en détail. De là, nous avons pu contacter directement les avocats et conclure un contrat", ajoute Günther Steiner.
Concernant le prix, celui qui a dirigé l'équipe Haas en F1 est très clair : "C'est moi qui voulais acheter". "Je savais que le MotoGP suscitait un vif intérêt, alors j'ai fixé un objectif de prix – ce qui n'a pas été facile, car aucune équipe n'avait été vendue depuis longtemps. Ensuite, j'ai obtenu les ressources financières et je lui ai fait une offre – et Hervé a accepté. Je n'ai pas entamé les négociations avec une stratégie de prix bas, pourquoi l'aurais-je fait ? Hervé n'était pas obligé de vendre quoi que ce soit, mais je voulais l'acheter, et il y avait donc une offre équitable."