Dernier des constructeurs en 2024, Honda est arrivé sur le circuit de Sepang, en Malaisie, avec l'ambition de gagner du terrain sur les autres constructeurs, grâce au travail acharné durant l'hiver.
Après avoir présenté sa nouvelle moto ainsi que son nouveau sponsor titre, Honda est arrivé en Malaisie avec beaucoup de travail pour le Champion du Monde 2020 Joan Mir et Luca Marini.
Le pilote espagnol a débuté la première journée avec la même moto qu'à la fin de la saison passée, avant d'essayer de nombreux composants apportés par Honda. Au classement, il s'est hissé en 6e position, à 0"560 du meilleur temps de Fabio Quartararo. "Honda a apporté un package qui me permet de faire ce que je veux sur la moto", expliquait-il. Du côté du box de Luca Marini, le travail était sensiblement le même, avec un roulage avec l'ancienne et la nouvelle moto afin de les comparer. Il a fini en 15e position, à 1"149 du pilote Yamaha.
Les deux pilotes n'ont pas connu d'améliorations au classement lors de la deuxième journée. Si Joan Mir a travaillé sur le moteur, Luca Marini a essayé des pièces aérodynamiques pour trouver la meilleure combinaison. Le pilote espagnol a connu une panne d'essence qui ne l'a pas empêché de rester dans les dix premiers.
La dernière journée a été intense pour Joan Mir qui a enchaîné une troisième arrivée dans les dix premiers en trois jours, pointant à la huitième place, juste derrière Johann Zarco, pilote de l'équipe satellite Honda. Quant à Luca Marini, qui a connu une chute sans gravité au cours de la journée, il poursuit sa régularité en signant le 15e temps.
Une situation positive chez Honda
"Nous devons être satisfaits de ce test et du pas que nous avons fait. Les ingénieurs et l’équipe ont travaillé incroyablement dur pendant l’hiver et il est clair sur la piste que nous avons une meilleure moto. Aujourd’hui, les conditions étaient meilleures que lors d’un week-end de Grand Prix, mais j’étais près de deux secondes plus rapide que mon tour de qualification. La moto me permet d’attaquer et de mieux piloter. Je ne suis pas satisfait car on veut toujours plus en tant que pilote, mais nous devons être satisfaits de notre situation. Il reste encore quelques points à améliorer et nous devons nous concentrer là-dessus", déclare Joan Mir.
"Trois jours très chargés mais je pense que globalement nous pouvons être satisfaits de ce que nous avons fait. Nous avons pu essayer beaucoup de choses, certaines ont fonctionné et d’autres non, mais c’est pour cela que nous allons faire des essais et nous avons trouvé la ligne à suivre. Il reste encore du travail à faire, c’est toujours le cas, mais nous avons déjà trouvé quelques améliorations pour être plus compétitifs sur d’autres circuits", déclare Luca Marini.