Alors que la possible arrivée de VR46 et la disponibilité de Gresini donnent des sueurs aux constructeurs, Ducati ne s'inquiète pas.

2022 sera-t-elle l'année des Rouges ? Avec la possible arrivée de VR46 à la place d'Esponsorama et Gresini qui quitte Aprilia, le marché des constructeurs va être intense. Suzuki est à la recherche d'une équipe satellite, Aprilia se cherche une place sur la grille. Mais le grand gagnant pourrait être Ducati.

Seul constructeur avec deux équipes clientes, à savoir Pramac et Esponsorama, la firme italienne ne s'inquiète pas d'avoir deux motos supplémentaires sur la grille la saison prochaine.

"Ducati est capable d’aligner huit motos et ça a été fait par le passé puisqu’il y a trois ans nous avions aussi le team Aspar. C’est possible mais ça ne veut pas dire que ça va se faire'', déclare Davide Tardozzi, le manager du Ducati Lenovo Team, à la Gazzetta dello Sport.

Huit motos, mais pas huit motos d'usine

Si Ducati envisage d'augmenter son nombre de motos sur la grille, cela ne se fera pas d'une façon absurde. Seuls les pilotes officiels Jack Miller et Francesco Bagnaia, ainsi que les pilotes Pramac Johann Zarco et Jorge Martin, remplacé au Mugello par Michele Pirro, disposent d'une moto d'usine.

"Aligner huit motos d’usine, ce serait un peu absurde. Cette année, pour diverses raisons, nous avons fourni une moto d’usine à Jorge Martin, qui fait sa première année, mais un rookie n’a pas besoin d’une moto d’usine. On a besoin d’une moto d’usine quand on cherche le dernier dixième à gagner. Il faut d’abord avoir l’expérience. Je pense que quatre est le bon chiffre, mais Ducati a la capacité pour en aligner une de plus'', ajoute-t-il.

"Que le team VR46 travaille avec Ducati ? Il n’est pas vrai qu’il ne manque qu’une signature, il y a encore beaucoup de détails à régler et il y a aussi d’autres constructeurs qui évaluent la situation et font leurs offres. Jusqu’ici il n’y a rien de signé mais nous discutons avec VR46 et Gresini''.