En 2023, Jack Miller rejoint l'équipe d'usine KTM, après cinq saisons à rouler avec Ducati (trois saisons avec Pramac et deux saisons avec l'équipe d'usine). Mais peut-il entrer dans l'histoire ? 

Pour sa neuvième saison en MotoGP, Jack Miller a choisi de rejoindre le constructeur autrichien, sponsorisé par Red Bull. Le pilote australien pourrait entrer dans l'histoire en 2023, en étant le cinquième pilote à remporter une victoire avec trois constructeurs différents, après une victoire avec Honda en 2016 et trois victoires avec Ducati.

Maverick Viñales, pilote Aprilia, peut également entrer dans l'histoire, s'il parvient à gagner avec le constructeur de Noale. Le pilote espagnol s'est imposé par le passé une fois avec Suzuki et de nombreuses fois avec Yamaha.

Gagner avec trois constructeurs en MotoGP

Mike Hailwood a été le premier homme à remporter une victoire avec trois constructeurs différents en 500cc, avec Norton, MV Agusta et Honda au début des années 1960. Dans les années 1980, Randy Mamola succède au pilote britannique en gagnant avec Suzuki, Honda et Yamaha en catégorie reine. Eddie Lawson lui emboite le pas quelques années plus tard en remportant plusieurs victoires avec Yamaha et Honda et une dernière avec Cagiva Corse.

Loris Capirossi est le dernier pilote de la catégorie reine à être entré dans l'histoire, en s'imposant en 500cc avec Yamaha et Honda. Il s'impose avec Ducati, offrant la première victoire du constructeur italien en MotoGP.

Parmi les plus grands, Giacomo Agostini s'est imposé avec MV Agusta et Yamaha mais n'a pas remporté de victoire lors des quelques courses courues avec Suzuki. De même pour Valentino Rossi qui a marqué de nombreuses courses avec Honda et Yamaha mais a échoué lors de son passage chez Ducati, tout comme Jorge Lorenzo qui lui s'est imposé avec le constructeur italien mais pas lors de sa dernière saison dans la catégorie reine, avec Honda.

Jack Miller en piste avec la KTM MotoGP