Joan Mir a remporté son premier titre en catégorie reine lors du Grand Prix de Valencia, devenant le sixième Champion du Monde de la MotoGP.
A 23 ans et 75 jours, Joan Mir succède à Marc Márquez, en remportant son premier titre en MotoGP. Il devient le septième plus jeune Champion du Monde de la catégorie reine mais aussi le quatrième pilote espagnol titré, après Alex Crivillé (1 titre), Jorge Lorenzo (3 titres) et Marc Márquez (6 titres).
Le parcours de Joan Mir
Le pilote Majorquin a fait ses armes en Red Bull MotoGP Rookies Cup en 2014. Après un passage en FIM CEV Repsol Moto3 l'année suivante, il fait ses débuts en Moto3 la même année. L'année 2016 marque sa première saison en mondial, avec l'équipe Leopard Racing et KTM. Cinquième du championnat, il rempile avec son équipe, mais en passant sur une Honda.
Avec dix victoires, il remporte le titre. Il passe en Moto2 en 2018, où il court avec l'équipe Marc VDS. Il finit sixième et accède à la catégorie reine la saison suivante, avec Suzuki. Sa première saison est difficile, avec un léger passage à vide ainsi qu'une blessure lors des essais de Brno. Il rate deux courses. Il décroche sa première victoire la semaine passée, lors du Grand Prix d'Europe, couru sur le circuit de Valencia, lieu de son sacre ce dimanche.
Le titre de Joan Mir en quelques statistiques
En décrochant le titre MotoGP, Joan Mir devient le premier pilote issu du Red Bull MotoGP Rookies Cup à être sacré, ainsi que le premier Champion Moto3 à remporter un titre en catégorie reine.
Premier Champion du Monde avec Suzuki depuis Kenny Roberts en 2000, il est le premier pilote titré à ne pas avoir signé la moindre pole position durant la saison de son sacre depuis Wayne Rainey en 1992. Il est également le premier pilote titré avec seulement une victoire en catégorie reine. Avant lui, Leslie Graham (1949), Umberto Masetti (1950, 1952) et Nicky Hayden (2006) ont remporté un titre avec deux victoires chacun.