Après le départ soudain de Suzuki, à la fin de la saison 2022 et son arrivée au sein de l'équipe d'usine Honda, Joan Mir a connu un effondrement de ses résultats. Pour 2025, le pilote espagnol indique avoir des options. 

La carrière de Joan Mir a pris un tournant après son titre mondial, acquis en 2020. Blessé lors de sa dernière année chez Suzuki, ce qui lui a valu la 15e place au classement des pilotes, ses années Honda s'avèrent encore plus compliquées, malgré une cinquième place lors du Grand Prix d'Inde 2023, qui reste à ce jour son meilleur résultat avec le constructeur japonais. Avant le Grand Prix d'Espagne, il est le pilote Honda le mieux placé au classement des pilotes.

Partir ou rester en 2025 ?

Joan Mir est face à un choix important pour sa carrière. Voudra-t-il rester et continuer à croire au projet HRC ou faire comme Marc Márquez une saison auparavant, à savoir quitter Honda et rejoindre une autre équipe ?

"J'ai des options sur la table, mais je ne sais vraiment pas ce que je veux faire. J'ai besoin d'un peu plus de temps, pour comprendre, pour prendre une bonne décision pour mon avenir. C'est la réalité", déclare le Champion du Monde 2020.

Cependant, les derniers résultats ne jouent pas en sa faveur et ont une influence sur le moral du pilote, bien que les nouveaux pilotes Honda Luca Marini et Johann Zarco connaissent les mêmes problématiques.

"C'est très difficile. Parce qu’en parlant de moi, j’ai remporté deux titres en quatre ans, dans trois catégories différentes. Cela signifie que j’étais toujours devant chaque année. Une mauvaise année pour se battre pour la cinquième place. Vous vous nourrissez des bons résultats. Maintenant, vous n'avez plus cela, vous devez donc vous motiver d'une manière différente. Les petites choses, faire une bonne course avec le package dont vous disposez, vous ne pouvez en fait pas faire plus. Et je me donne à 100%. C’est la motivation qu’il faut trouver en ce moment. C'est vrai que c'est dur. Plus vous avez connu de succès dans le passé, plus il est difficile de comprendre la situation. L’année dernière a été très difficile pour moi, mentalement. Mais cette année, je pense que je suis d'humeur différente. J'essaie de me donner à 100 %, d'être professionnel, de donner le bon feedback et j'espère juste m'améliorer", ajoute Joan Mir.