Johann Zarco a terminé sa dernière course de la saison dans les points, lui offrant le titre honorifique de meilleur pilote Honda de la saison 2024.

Alors que son coéquipier Takaaki Nakagami a signé le meilleur temps de la première séance des essais libres, Johann Zarco s'est classé en 15e position. Mais en Practice, il inverse la tendance et prend la 4e place, ce qui lui ouvre la voie de la Q2. Lors de la seconde phase des qualifications, le pilote LCR Honda termine à la dernière place, soit la 12 sur les grilles des courses.

Johann Zarco dans les points

Après avoir perdu une place au départ de la dernière Sprint de la saison, Johann Zarco est parvenu reprendre une place. Durant l'ensemble de la course, il se bat avec Joan Mir, qu'il parvient à dépasser dans le 10e tour. Il passe le drapeau à damier à la 11e place.

"Nous avons recueilli beaucoup d'informations aujourd'hui. Pendant la course, en suivant le groupe que j'avais devant, j'ai réalisé que je pouvais me battre confortablement avec eux, ce qui est positif. Maintenant, nous pouvons utiliser notre stratégie pendant la course, ce qui signifie que nous nous améliorons. Voyons ce qui se passera demain ; nous avons une nouvelle chance d'entrer dans le top 10", déclarait-il après la course du samedi.

La dernière course de la saison n'a pas été simple pour Johann Zarco. Le pilote français a perdu sept places dans le premier tour de course. Au fur et à mesure des tours, il est parvenu à remonter au classement pour finir le Grand Prix à la 14e place.

"Nous avons fait une erreur dans le choix des pneus. Le pneu dur était censé être meilleur en fin de course, et j'ai eu du mal, ce n'était pas facile sur cette piste. Cependant, nous avons de nouveau récolté des points et le bilan de la saison est positif. Nous avons terminé avec de gros progrès. Je tiens à remercier l'équipe et le HRC pour leur confiance", concluait-il.