Johann Zarco, qui a quitté Pramac Ducati pour rejoindre LCR Honda, a continué son apprentissage de la moto japonaise et a pu essayer différentes configurations.

Le pilote français et l'équipe LCR Honda ont connu deux journées de travail intensif sur le circuit de Losail, au Qatar. Le circuit qatari accueillera prochainement le premier Grand Prix de la saison 2024.

L'objectif principal de ces derniers essais officiels était de continuer à essayer et à analyser les différents éléments apportés par le HRC et d'homologuer le meilleur package aérodynamique. Johann Zarco a effectué un total 104 tours (52 boucles effectuées sur chacune des journées) et a conclu la dernière journée à la 17e place, à 1"210 du temps réalisé par le double Champion du Monde Francesco Bagnaia. Le pilote français a été le meilleur pilote Honda à l'issue de la seconde journée des essais officiels au Qatar.

"La position ne reflète pas notre réel potentiel, mais cela a été un essai intéressant. Nous avons essayé de nombreux éléments et j'ai apprécié les tours sur la moto, ce qui est important. Ces journées ont été utiles pour voir quels domaines ont besoin d'être améliorés, et j'apprécie la façon dont Honda travaille jusqu'à présent", déclare Johann Zarco après la dernière journée.

Honda continue sa restructuration en MotoGP

Ces essais se terminent avec une annonce concernant la restructuration du HRC. Selon Autosport, Tetsuhiro Kuwata, directeur général de l'entité, devrait quitter son poste le 1er avril pour rejoindre la division automobile du HRC. Tetsuhiro Kuwata est associé au projet MotoGP depuis 2010, date à laquelle il l'a rejoint en tant qu'ingénieur en stratégie de développement, avant d'en devenir le directeur général à partir de 2016. Son remplaçant sera Taichi Honda, qui était affecté auparavant au département tout-terrain. Il a été à la tête de l'équipe qui a concouru lors du dernier Dakar.