Après 24 heures d'attente, Johann Zarco a confirmé son départ chez LCR Honda la saison prochaine, après quatre années avec Ducati. Le pilote français explique les raisons.

En 2024, Johann Zarco retrouve l'équipe LCR Honda, avec laquelle il a couru à la fin de la saison 2019. Il remplacera Alex Rins, qui a choisi de devenir le coéquipier de Fabio Quartararo chez Yamaha. Le pilote français explique les raisons de ce changement.

"J'ai dû y réfléchir pendant quelques semaines. Malgré ces bons résultats depuis trois ans avec l'équipe Pramac Ducati, cela a été difficile de signer à nouveau avec eux. Il y a beaucoup de Ducati compétitives, beaucoup de jeunes pilotes, donc il semble qu'il était difficile d'avoir une autre signature et même nous ne savions pas si nous allions être avec Pramac ou une autre équipe équipée par Ducati. Donc, l'offre et la discussion avec Honda et Lucio Cecchinello étaient assez intéressantes. J'ai l'opportunité d'avoir un projet pendant deux ans, à 33 ans. C'est plutôt bien de se projeter et, en tant que sportif, de faire au mieux", explique-t-il au site officiel du MotoGP.

Johann Zarco, un pilote différent depuis l'époque KTM

Ce nouveau projet est un véritable défi pour Johann Zarco. Il quitte une moto gagnante, à savoir la Ducati Desmosedici GP23, pour la Honda RC213V qui est en difficulté, malgré la victoire d'Alex Rins lors du Grand Prix des Etats-Unis. Cela ressemble à la saison 2019, quand il a quitté Tech3 Yamaha pour l'équipe d'usine KTM.

"J'ai beaucoup grandi depuis 2019 lorsque j'ai eu la difficile expérience avec la KTM. Mais Honda c'est une autre histoire, même s'ils ont du mal maintenant, ils n'ont pas la moto gagnante en ce moment, ils sont toujours Honda et ils ont le pouvoir de revenir s'ils trouvent la bonne voie pour le développement. Je serai donc le plus fier si je peux en faire partie et très heureux si je peux performer", ajoute-t-il.  "Je n'ai pas le même caractère qu'Alex Rins et avec les différentes expériences avec Yamaha, KTM, Honda pendant trois courses, j'ai même essayé la Suzuki il y a sept ans. Et maintenant j'ai quatre années sur la Ducati. J'essaie donc de m'adapter à de nombreuses situations."

"Ça va être différent parce que ma vie est différente maintenant. J'ai grandi en tant que sportif et je peux voir la situation avec un peu de recul. Quand je suis passé de la Yamaha à la KTM, je voulais gagner des courses à tout prix, c'est pourquoi je me sentais très mal quand j'étais vraiment en retrait du classement. C'est pourquoi j'ai dit à KTM qu'il valait mieux arrêter plutôt que de me payer pour rien. Maintenant, c'est une autre mentalité. Et comme je le dis, je le prends comme un projet, c'est plutôt bien, parce que sauver ces deux années en MotoGP est le meilleur endroit où être, et c'est aussi l'endroit où je veux être parce que je suis très compétitif. Alors c'est pour ça que je veux bien vivre ce challenge et je le vivrai mieux que je ne l'ai fait en KTM car je suis juste plus mature."