Johann Zarco a fait retentir la Marseillaise pour la première fois de sa carrière en MotoGP, en remportant le Grand Prix d'Australie, disputé exceptionnellement un samedi.
Il a fallu attendre 120 Grands Prix (ou 2 533 jours) pour que Johann Zarco décroche enfin sa première victoire en MotoGP. Le pilote français de l'équipe Pramac Ducati s'est imposé lors du Grand Prix d'Australie dans un dernier tour d'anthologie ! Il est parvenu à dépasser son coéquipier Jorge Martín, qui a fait toute la course en tête, et à résister à Francesco Bagnaia et Fabio di Giannantonio.
IL EST LÀ ! LE BACKFLIP DE JOHANN ZARCO !!! 💙🤍❤️#AustralianGP | #MotoGP pic.twitter.com/wimQXe3Ao8
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) October 21, 2023
"C’est une belle sensation ! C’est difficile à croire", explique-t-il à peine arrivée dans le parc fermé. "Franchir la ligne d’arrivée en première position après tant de courses où j’ai essayé de le faire, c’est une émotion très forte. Il faut que je l’intègre, que je l’assimile bien et que j’en profite ce soir, parce que je ne veux pas pleurer pour l’instant, mais je pense que ça viendra."
🗨️ "Ça fait vraiment du bien !"
La première réaction de Johann Zarco, vainqueur du #AustralianGP ! 🎙️ pic.twitter.com/GaAnzfBpBh
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) October 21, 2023
Johann Zarco devient vainqueur MotoGP
Johann Zarco rejoint le MotoGP en 2017, où il pilote pour Tech3 Yamaha, après avoir remporté deux titres consécutifs en Moto2. Après deux saisons, il devient pilote d'usine, avec KTM. Mais le mariage ne prend pas et les deux parties se séparent avant la fin de la saison. Johann Zarco prend le guidon de Takaaki Nakagami, blessé, chez LCR Honda pour trois courses. C'est avec cette équipe qu'il va courir la saison 2024. Depuis 2020, il est pilote Pramac Ducati. Le 20e podium de Johann Zarco en MotoGP sera sur la première marche !
Le pilote français a raté à trois reprises la première place. La première fois était lors du Grand Prix de Valencia 2017, perdant face à Dani Pedrosa pour 0"337. La deuxième fois a lieu lors du Grand Prix d'Argentine 2018, où il échoue à 0"251 de Cal Crutchlow. L'autre fois est sur le circuit de Catalogne en 2021, course remportée par Miguel Oliveira pour 0"175. Sa dernière victoire remontait au Grand Prix de Valencia, en 2016, lors de sa dernière course en Moto2.