Jorge "Aspar" Martínez a été en MotoGP jusqu'en 2018. Aujourd'hui, Aspar est en Moto2 ainsi qu'en Moto3 et gère les jeunes pilotes.

Jorge "Aspar" Martínez a été dans la catégorie reine de 2010 à 2018. Il a dû quitter le MotoGP après avoir perdu deux partenaires au début de la saison 2017. Drive M7 a rompu son contrat avant la première course de la saison, au Qatar, pour ne pas avoir des obligations, tandis que SAMA Global Investment a plongé l'équipe dans des difficultés financières.

"Drive M7 avait un contrat de trois ans, mais ils n'ont payé qu'un an, puis nous ont abandonné une semaine avant le début de la saison de la deuxième année. Rien n'a été payé pour les deux autres années", explique-t-il à Speedweek. "Le sponsor SAMA a signé pour cinq ans. Au bout d'un an, c'était fini. Cela m'a plongé, moi et mon équipe, dans de profondes difficultés financières pendant de nombreuses années."

Jorge "Aspar" Martínez a cédé ses deux places sur la grille MotoGP à l'équipe de Razlan Razali, Sepang Petronas, qui a été propulsée par Yamaha.

Aspar, l'équipe aux services des jeunes talents espagnols

Aujourd'hui, l'équipe Aspar est présente sur la grille Moto2, où elle va faire courir le Champion du Monde Moto3 Izan Guevara, et sur la grille Moto3, avec le soutien de GASGAS dans les deux catégories. Jorge "Aspar" Martínez a 12 pilotes sous contrat et s'occupe d'une centaine de talents.

"Le système qui est actuellement en place en Espagne pour promouvoir les jeunes talents fonctionne incroyablement bien", indique l'homme à la tête d'Aspar. "Les programmes jeunes pilotes en Espagne sont tous financés par le privé, à 100 %."

Outre les deux catégories inférieures en MotoGP, l'équipe espagnole participe à l'European Talent Cup, en Junior GP, au championnat CEV Repsol Moto2 European et au championnat FIM CEV Moto3 Junior. Nicolás Terol est impliqué dans le programme junior mis en place par Jorge "Aspar" Martínez.