Ducati, qui a remporté tous les titres la saison passée, ne voit aucun problème à avoir un Champion du Monde pilotant pour l'équipe satellite. 

Cette saison, comme la saison passée, Ducati aura huit motos sur la grille. Quatre seront des GP23, pilotées par le Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia et son nouveau coéquipier Enea Bastianini, mais aussi les deux pilotes Pramac Johann Zarco et Jorge Martín. Luca Marini, Marco Bezzecchi, Alex Márquez et Fabio di Giannantonio disposeront d'une GP22.

Si les pronostics sont en la faveur des deux pilotes de l'équipe d'usine, le constructeur italien ne délaisse pas son équipe satellite et Jorge Martín, que la rumeur envoie chez un autre constructeur en 2024. Paolo Ciabatti, directeur sportif de Ducati, affirme que le pilote espagnol aura le soutien nécessaire pour se battre pour le titre mondial.

"Jorge Martín aura tout le soutien nécessaire de Ducati pour être Champion du Monde avec Pramac. Si Ducati voulait empêcher que cela se produise, ils ne lui donneraient pas le même matériel que les pilotes de l'équipe officielle, avec exactement le même support technique. Jorge Martín a les mêmes chances qu'Enea Bastianini, par exemple. Je peux le confirmer à 100%", indique-t-il à la version espagnole d'Autosport.

Gino Borsoi, l'homme qui peut aider Jorge Martín ?

Cette saison, l'équipe Pramac Ducati accueille l'ancien pilote Gino Borsoi comme team manager. Ce nouveau venu pourrait être une aide pour le jeune pilote espagnol, qu'il connaît depuis son passage chez Aspar en 2016.

"Je pense que Gino, en tant qu'ancien pilote, sait ce qu'il faut pour réussir. Il l'a prouvé à maintes reprises lors de son passage chez Aspar. Jorge Martín est un talent pur, nous le savons tous, et je pense que Gino est l'homme qui peut l'aider à tirer le meilleur de lui-même. Je peux le voir sur le visage de Jorge, il est en pleine forme cette année et, pour avoir parlé avec Gino, je sais qu'il a travaillé étroitement avec lui, tant sur le plan physique que mental. Je suis convaincu que Gino est la clé pour dévoiler ce qu'il y a en Jorge Martín", déclare Simon Crafar, reporter pour le site officiel MotoGP, dans l'After The Flag.