Jorge Martín remporte pour la seconde année consécutive le titre de champion des Sprints en MotoGP. Le pilote Pramac Ducati devance Francesco Bagnaia, Enea Bastianini et Marc Márquez.
Jorge Martín reste l'homme des courses du samedi. Déjà en tête du classement à la pause estivale, le pilote espagnol a été titré après le week-end du Grand Prix d'Australie. Le pilote espagnol a remporté sept Sprints et est monté sur le podium à seize reprises ! Derrière lui, on retrouve Francesco Bagnaia, également vainqueur à sept reprises. La troisième place est occupée Enea Bastianini, vainqueur des Sprints en Grande-Bretagne et en Thaïlande, et Marc Márquez, qui s'est imposé à Aramón.
Maverick Viñales, qui a remporté les Sprints au Portugal et en Amérique, occupe la 7e place de ce classement, derrière le rookie de la saison Pedro Acosta et Franco Morbidelli. Son coéquipier chez Aprilia, Aleix Espargaró, s'est imposé en Catalogne et termine juste derrière Maverick Viñales.
Fabio Quartararo conclut la saison des Sprints à la 12e place, ce qui en fait le meilleur pilote des motos japonaises. De son côté, Johann Zarco, grâce à sa 8e place lors de la course indonésienne, a marqué 2 points et est le meilleur des pilotes Honda sur les courses du samedi. Joan Mir est l'autre pilote de la marque japonaise à avoir marqué un point.
Plusieurs pilotes n'ont pas fini dans les neuf premiers le samedi. C'est le cas de Takaaki Nakagami, de Luca Marini, d'Alex Rins parmi les pilotes réguliers, tandis que chez les remplaçants ou pilotes invités, Stefan Bradl, Lorenzo Savadori, Remy Gardner, Andrea Iannone et Michele Pirro n'ont pas inscrit de points.
Le classement des pilotes MotoGP pour les Sprints 2024
- Jorge Martín : 171 points
- Francesco Bagnaia : 128 points
- Enea Bastianini : 122 points
- Marc Márquez : 122 points
- Pedro Acosta : 64 points
- Franco Morbidelli : 57 points
- Maverick Viñales : 55 points
- Aleix Espargaró : 54 points
- Brad Binder : 44 points
- Alex Márquez : 37 points
- Jack Miller : 27 points
- Fabio di Giannantonio : 26 points
- Fabio Quartararo : 20 points
- Miguel Oliveira : 16 points
- Marco Bezzecchi : 16 points
- Dani Pedrosa : 7 points
- Raúl Fernández : 6 points
- Augusto Fernández : 4 points
- Johann Zarco : 2 points
- Joan Mir : 1 point
- Pol Espargaró : 1 point