Champion du Monde de la saison 2024 avec Pramac et Ducati, Jorge Martín a choisi d'apposer le numéro 1 pour sa première année de collaboration avec Aprilia.
Après Nicky Hayden, Casey Stoner, Jorge Lorenzo et Francesco Bagnaia, c'est au tour de Jorge Martín de porter le #1. Le pilote espagnol, Champion du Monde de la saison 2024, commence son aventure avec Aprilia avec le numéro porté par le tenant du titre.
"Je n'ai eu aucun doute sur le fait de mettre le 1, car je me suis battu pour cela toute ma vie. Remporter enfin le Championnat du Monde en MotoGP et pouvoir mettre ce numéro sur cette incroyable Aprilia, c'est super sympa. J'espère que nous pourrons avoir beaucoup plus de motivation avec ce numéro. Je me sens très bien avec ça. J'ai gardé le petit 89 à l'intérieur et les deux étoiles, car je suis double Champion du Monde (Moto3 en 2018 et MotoGP en 2024). J'espère que nous pourrons ajouter d'autres étoiles à l'avenir", déclare le pilote espagnol.
Du côté d'Aprilia, on a laissé Jorge Martín décider sur le numéro avec lequel il voulait disputer la saison 2025, sa première avec le constructeur italien.
"C'est un choix totalement libre. C'est lui qui décidera . Il n'y a aucune pression pour cela. Le fait que nous ayons le champion du monde est déjà une grande motivation pour nous. C'est une responsabilité et une opportunité", déclarait Massimo Rivola.
Jorge Martín dans l'histoire du MotoGP
Premier pilote Champion du Monde avec une équipe indépendante dans l'ère du MotoGP, Jorge Martín rejoint quatre pilotes ayant opté pour le #1 après leur titre. S'il parvient à conserver son titre mondial, il rejoindra Francesco Bagnaia, qui a remporté son second titre mondial avec le #1. Avant le pilote italien, le dernier à y être parvenu était Mick Doohan lors de son règne sur la catégorie 500cc, de 1994 à 1998.