Pour son quatrième week-end avec Aprilia, Jorge Martín a fini non loin du podium lors du Grand Prix disputé sur le Balaton Park, en Hongrie. 

Ce quatrième week-end avec le constructeur italien s'est soldé par une double entrée dans les points pour Jorge Martín. Le Champion du Monde a connu une qualification difficile, ne signant que le 7e temps de la Q1, synonyme d'une 17e place sur la grille de départ des deux courses du week-end hongrois.

Des points pour Jorge Martín en Hongrie

Le samedi après-midi, Jorge Martín est parvenu à remonter au classement pour accrocher le dernier point de la Sprint. Continuant sur sa lancée, le pilote espagnol est sorti du premier tour du Grand Prix en 7e position. Au fur et à mesure des tours, l'homme qui porte le #1 a gagné des positions pour passer le drapeau à damier en 4e position, à moins de quatre secondes de son coéquipier Marco Bezzecchi.

Il s'agit d'un exploit historique, car un seul autre pilote a réussi à terminer parmi les quatre premiers lors des quatre premiers Grands Prix disputés avec Aprilia Racing. Il s'agit de Tetsuya Harada, troisième lors de sa quatrième course sur le circuit Paul Ricard en 1999.

"J'ai beaucoup appris aujourd'hui et j'ai continué à progresser. Partir seizième n'était pas facile, mais j'avais une stratégie de départ claire, surtout pour les premiers virages. Après quelques tours, j'étais déjà sixième et, à partir de là, j'ai simplement essayé de maintenir un bon rythme. Le résultat a été exceptionnel, surtout pour l'équipe, qui est vraiment heureuse et motivée. Nous avons fait un grand pas en avant", déclare le pilote espagnol après le week-end en Hongrie.