La prochaine saison de MotoGP verra 8 Ducati sur la grille contre 4 Honda, 4 Aprilia, 4 KTM et seulement 2 Yamaha. Mais cela pourrait changer en 2024.
Cette saison, Yamaha a perdu sa seule équipe cliente. En effet, l'équipe RNF, qui a été reprise par CryptoDATA, a choisi de s'associer avec Aprilia plutôt que de rester avec la marque au diapason. Cela pénalise le constructeur quif ait courir le Champion du Monde 2021 Fabio Quartararo et Franco Morbidelli.
Ducati occupera une grande place de la grille 2023, en fournissant quatre équipes. Honda, KTM et Aprilia disposeront de quatre motos, deux de plus que Yamaha. Le départ de Suzuki a provoqué une réduction de la grille de deux pilotes.
Une situation qui va changer en 2024 ?
Récemment, Paolo Ciabatti a clairement fait savoir que cette situation n'était pas idéale à moyen terme. La marque italienne profite de son succès, et du fait que les autres constructeurs n'ont rien proposé aux équipes présentes sur la grille, comme le soulignait Davide Tardozzi.
Le constructeur italien dispose d'un contrat avec Gresini jusqu'à la fin de la saison 2023 et d'une année supplémentaire avec l'équipe VR46. Cette dernière est dans les rumeurs la liant à Yamaha mais Valentino Rossi a fait savoir qu'il était très heureux avec Ducati.
"Je n'aime pas particulièrement cette situation", déclare Jorge Viegas, réélu à la tête de la FIM, dans une interview à RAI TV avant les FIM Awards à Rimini. "Mais je pense que ce ne sera comme ça qu'en 2023. En 2024, l'équipe de Valentino Rossi passera de Ducati à Yamaha. Ce n'est qu'une idée pour l'instant, rien n'est confirmé. Mais je répands cette nouvelle. Dans deux ans, nous verrons six Ducati et quatre Yamaha".
Yamaha pourrait trouver une équipe cliente grâce à la pression exercée par la FIM mais aussi par Dorna, l'organisateur du Championnat du Monde MotoGP.