En intégrant des personnes issues de la F1, Aprilia a su évoluer. KTM envisage de suivre cette voie la saison prochaine, en s'aidant du personnel de l'équipe Red Bull.

L'arrivée de Massimo Rivola a permis à Aprilia de changer de vision. L'ancien directeur sportif de la Scuderia Ferrari a apporté quelques talents de la F1 au sein du constructeur de Noale. Il a notamment embauché Marco de Luca, qui a été aérodynamicien au sein de la Scuderia Ferrari ou encore Stefano Romeo, issu également de l'équipe italienne de F1.

Yamaha a commencé à adopter la même vision en embauchant également un ancien de l'équipe Ferrari, à savoir Luca Marmorini, qui s'occupait des moteurs de la Scuderia. Il a également eu un passage chez Toyota, ce qui a favorisé son arrivée au sein du constructeur de Fabio Quartararo. L'ingénieur italien a fait un passage éclair chez Aprilia.

KTM aidé par l'équipe F1 Red Bull

Voyant l'arrivée d'une telle synergie, KTM envisage de suivre la même voie afin de retrouver des couleurs. Le constructeur autrichien connait une saison compliquée, pointant à la quatrième place des constructeurs (devant Suzuki, sur le départ, et Honda, handicapé de l'absence de Marc Márquez).

"Aprilia a intégré l'expérience de la F1. Le nouveau patron, Massimo Rivola est très intelligent. Je l'aime beaucoup. Il est venu de la F1 et a apporté avec lui beaucoup d'expérience au niveau de l'aérodynamique", explique Pit Beirer à Autosport.

Pour suivre la voie d'Aprilia, KTM va utiliser sa connexion avec son sponsor-titre Red Bull, qui dispose d'une équipe en F1, pour récupérer du personnel.

"L'année prochaine, nous allons augmenter notre engagement envers le personnel venant de la F1. Heureusement, nous avons une relation de longue date avec Red Bull, qui est une équipe gagnante, nous savons donc à quelle porte frapper. Red Bull a des centaines de techniciens en aérodynamique avec beaucoup d'expérience. Ce sera l'une des clés en 2023", ajoute-t-il.