A partir de 2027, le MotoGP entre dans une nouvelle ère, avec un moteur 850cc à la place du 1 000cc utilisé actuellement. KTM a dévoilé le son de son futur moteur.
Les premiers essais au banc d'essai du moteur 850cc qui sera utilisé en 2027 ont récemment eu lieu au siège autrichien de KTM, en vue de la future réglementation technique du MotoGP. Le moteur, préparé pour fonctionner à 100 % avec du carburant non fossile conformément au règlement de 2027, était mis à l'épreuve alors que la phase de test et de développement pour la prochaine ère du MotoGP se poursuit.
Concernant les nouvelles motos, elles devraient avoir un aérodynamisme réduit et aucun dispositif de réglage de hauteur de caisse, tandis que Pirelli deviendra le fournisseur officiel de pneus à partir de 2027.
KTM confirme son engagement au-delà de 2026
En faisant tourner le moteur qui prendra place dans le futur prototype autrichien, KTM confirme également sa présence au-delà de la saison 2026. Récemment, le constructeur autrichien a connu des problèmes financiers, avant d'être aidé par Bajaj Auto.
A ce jour, les cinq constructeurs actuels n'ont pas encore officiellement signé avec Dorna pour être présents à partir de 2027, même si tout indique qu'un nouvel accord sera conclu. Aussi, les essais sur piste des motos 2027 ont été interdits jusqu'à l'année prochaine afin de réduire les coûts.
"Je suis extrêmement heureux que nous ayons pu donner un nouvel élan au MotoGP dès septembre 2025. Nous sommes dans les temps pour que la moto soit opérationnelle très prochainement. Nous avons intégré tout le savoir-faire acquis au cours de ces dernières années de participation au MotoGP dans ce moteur et je suis convaincu que cette œuvre d'art deviendra une référence pour les saisons à venir, à partir de 2027. Je tiens à remercier l'usine et toute l'équipe derrière le projet pour cet effort considérable", déclare Pit Beirer, directeur de KTM Motorsports.