C'est au tour de l'équipe d'usine KTM de lever le voile sur sa moto pour la prochaine saison MotoGP. Les pilotes restent Brad Binder et Jack Miller.

Le constructeur autrichien a présenté sa nouvelle arme pour la prochaine saison MotoGP. La RC16, moto la plus rapide de l'histoire du MotoGP, sera équipée des derniers matériels, logiciels et concepts d'ingénierie du QG de KTM Motorsports et du reste de la structure de l'usine.

"2023 a été une année très satisfaisante où nous avons beaucoup progressé. Nous sommes très satisfaits de l'évolution des pilotes et de la moto. L'approche pour 2024 est simple : nous devons poursuivre la croissance que nous avons entamée la saison dernière. Il y aura des domaines où nous avons encore largement de quoi augmenter nos performances mais de manière générale, le projet est très équilibré, donc nous devons juste pousser quand nous savons que c'est le moment de le faire. J'ai hâte de commencer la saison et d'arriver à la première course, car c'est là que nous nous montrons à la hauteur. C'est là que les discours s'arrêtent et que l'action commence", déclare Francesco Guidotti, directeur de l'équipe KTM en MotoGP.

Du côté de l'équipe, pas de changement pour les pilotes titulaires, qui restent Brad Binder, dont le contrat a été prolongé jusqu'en 2026, et Jack Miller. L'équipe d'essais est composée de Dani Pedrosa, Pol Espargaró, Jonas Folger et Mika Kallio.

"On va dans la bonne direction. 11e, sixième, sixième et quatrième donc, oui, je n'ai aucun doute sur le fait que nous allons faire mieux que quatrième. La saison dernière a été parfois excellente et parfois difficile. J'avais l'impression d'avoir plus d'atouts en main. Nous étions bien plus compétitifs chaque week-end et nous nous battions constamment pour le podium. C'est cette saison que nous pouvons faire la différence. C'est génial de commencer enfin 2024. Ce sera ma 10e saison au sein de l'équipe Red Bull KTM Factory Racing et c'est une aventure extraordinaire. Nous nous sommes toujours serrés les coudes et avons toujours eu le même objectif en tête. Je pense que nous nous sommes toujours très bien adaptés l'un à l'autre, et je suis vraiment heureux là où je suis. La seule chose qui me reste à faire, c'est d'essayer de terminer le travail en MotoGP", déclare Brad Binder.

"2023 a été une année d'apprentissage et de croissance pour moi en tant que personne et en tant que pilote. Vers la fin de la saison, nous nous sommes vraiment sentis à l'aise avec la moto et avons pu commencer à nous battre pour les places que nous méritons. Chez KTM, et plus particulièrement dans le département des courses, lorsqu'ils trouvent quelque chose (de nouvelles idées, de meilleures idées et stratégies) ils se donnent à fond pour les mettre en application sur la piste le plus rapidement possible. Avoir ce pouvoir, cette motivation et ce soutien de la part de l'entreprise, c'est génial pour un pilote. Je n'ai pas pu réaliser tout ce que je voulais en 2023. J'ai une toute nouvelle liste d'objectifs pour 2024", déclare Jack Miller.

La KTM 2024 de l'équipe Red Bull KTM Factory Racing

Brad Binder et Jack Miller sur la KTM RC16 MotoGP 2024

© Philip Platzer / KTM Media