La veille du début du week-end du Grand Prix d'Espagne, Dorna a confirmé la date de la première course de la saison 2024, qui reviendra au Qatar.
La date du premier Grand Prix de la saison 2024 de MotoGP est connue. La course aura lieu sur le circuit de Losail, au Qatar, et se déroulera du 8 au 10 mars 2024.
Avant une exception en 2023 en raison d'une vaste rénovation des installations du circuit, le Qatar a accueilli le lancement du Championnat du Monde au cours des 16 dernières saisons et s'apprête à retrouver sa place au calendrier. Le Grand Prix du Qatar 2023 se tiendra le 19 novembre, qui constituera l'avant-dernière manche de l'année, avant que le MotoGP ne retrouve Losail quatre mois plus tard pour ouvrir 2024.
Les dates des essais hivernaux connues
Les premiers essais de la prochaine saison de MotoGP auront lieu deux jours après la dernière manche du Championnat du Monde 2023, sur le circuit de Valencia.
Il faudra attendre le Shakedown en Malaisie pour revoir les équipes en piste. Les pilotes d'essais et les rookies pourront faire des tours du circuit de Sepang du 1er au 3 février. Les premiers essais officiels en 2024 auront lieu du mardi 6 au jeudi 8 février. Les seconds essais officiels seront les lundi 19 et mardi 20 février 2024 sur le circuit de Losail, au Qatar.
Durant la saison, les pilotes auront le droit à trois journées de roulage officiels durant la saison, soit un de plus qu'en 2023. Les noms des circuits qui accueilleront ces essais seront confirmés en temps voulu.