Le Grand Prix de la solidarité à Barcelone va marquer la fin d'une des plus grandes ères du MotoGP, à savoir le partenariat entre Pramac et Ducati. L'équipe italienne va rejoindre Yamaha. 

Après la dernière manche du Championnat du Monde MotoGP 2024, où Jorge Martín peut devenir le premier pilote indépendant à être couronné de l'ère MotoGP, Ducati va perdre son client historique. Pramac a choisi de quitter la marque italienne pour rejoindre Yamaha.

La fin de l'histoire entre Pramac et Ducati

Pramac, qui a débuté son aventure en catégorie reine avec Honda, a rejoint Ducati lorsque l'équipe italienne fusionne avec la structure de Luis d'Antin avant le début de la saison 2005. Roberto Rolfo est le premier pilote de l'association. Il faut attendre 2007 pour voir une Pramac d'Antin sur le podium, grâce à Alex Barros, troisième lors du Grand Prix d'Italie. La saison suivante, Toni Elías monte à nouveau sur le podium, à deux reprises.

L'équipe italienne va devoir attendre 2015 avant de revoir un pilote Pramac sur un podium. Lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, Danilo Petrucci monte sur la deuxième marche. Alors que le pilote italien est monté à plusieurs reprises sur le podium, d'autres ont occupé une des trois premières places, comme Scott Redding, Jack Miller ou encore Francesco Bagnaia. En 2021, Pramac choisit Johann Zarco et Jorge Martín. C'est ce dernier qui va offrir la première victoire de l'équipe de Paolo Campinoti en catégorie reine, lors du Grand Prix de Styrie. Le pilote espagnol a remporté la quasi-totalité des victoires de Pramac, à l'exception d'une qui est revenue à Johann Zarco lors du Grand Prix d'Australie 2023.

2023 a une autre saveur pour Pramac puisque l'équipe a été la première de l'ère du MotoGP à remporter le titre des équipes, battant l'équipe d'usine Ducati qui a emmené Francesco Bagnaia vers son second titre mondial. La saison suivante, l'équipe s'offre le titre pilotes avec Jorge Martín.

Paolo Campinoti a pris la décision de quitter Ducati après le Grand Prix d'Italie. "J’ai décidé quand j’ai vu que le dépassement de Jorge Martín par Enea Bastianini au Mugello avait suscité un enthousiasme incroyable dans le box Ducati", expliquait-il à GPOne.