L'équipe Pramac a remporté pour la première fois de son histoire le Championnat du Monde des équipes en 2023, avec Ducati. Paolo Campinoti revient sur les débuts de l'équipe mais aussi son lien avec le constructeur italien.

L'histoire de Pramac en MotoGP a débuté en 2002. Suite au retrait de Shell, Jeff Hardwick a cédé son équipe éponyme, devenant par la même occasion le premier directeur de l'équipe. A cette époque, l'équipe engageait une Honda, pilotée par Tetsuya Harada.

"Nous étions déjà les partenaires historiques de Honda pour les moteurs des groupes électrogènes", explique Paolo Campinoti dans une interview accordée à Sky Italia. "Pour moi, ce fut une expérience fortuite, mais elle est ensuite devenue un moyen important de promouvoir nos produits dans le monde entier. A partir de là, nous avons commencé à développer l’équipe et la passion est venue. Au début, Honda nous a aidés et pour nous, c'était plutôt une affaire commerciale."

Le début de l'aventure Ducati

A partir de 2005, Pramac s'associe à D'Antin pour former une seule et même équipe. La structure espagnole utilise les Ducati depuis un an. A cette époque, le constructeur italien n'a pas la même côte.

"Vous savez maintenant, c'est facile de parler de Ducati, mais quand nous sommes arrivés, la Ducati était une moto dont personne ne voulait, mais nous croyions au projet, aux gens, à la force de Ducati. Honnêtement, nous nous sentons aussi très impliqués dans cette évolution, dans ces réussites. Désormais, nous bénéficions également des bénéfices du travail que nous avons réalisé avec eux. Désormais, Ducati est la meilleure équipe/entreprise du Championnat du Monde", déclare Paolo Campinoti.

Les pilotes qui ont marqué l'histoire de Pramac

De nombreux pilotes ont couru pour Pramac en MotoGP. Makoto Tamada a été le premier pilote de l'équipe à monter sur un podium, lors du Grand Prix de Rio de Janeiro 2003. Jorge Martín a offert à Pramac sa première victoire en catégorie reine, à l'occasion du Grand Prix de Styrie 2021. Paolo Campinoti parle des pilotes qui l'ont marqué.

"Outre les personnes présentes, je suis très proche d'Andrea Iannone, de Jack Miller, d'Alex Barros que je vois encore, des gens qui, en plus d'être de grands pilotes et professionnels, sont des gens avec un grand cœur, des gens qui laissent leur marque. Avec ceux-ci, vous vous retrouvez avec un lien qui dépasse l’aspect professionnel. Une autre personne qui m'a laissé une marque professionnelle mais aussi personnelle est Johann Zarco", souligne-t-il.