Le Grand Prix de la solidarité à Barcelone est le dernier Grand Prix pour Takaaki Nakagami avec la structure de Lucio Cecchinello. Le pilote japonais sera pilote de développement du HRC à partir de 2025.

Takaaki Nakagami va mettre fin à sa carrière à l'occasion de la dernière manche du Championnat du Monde MotoGP 2024. Le pilote japonais, qui va devenir pilote de développement pour le HRC, va laisser sa place sur la Honda aux couleurs d'Idemitsu à Somkiat Chantra.

Takaaki Nakagami et LCR Honda, un mariage de sept ans

C'est en 2018 que Takaaki Nakagami arrive sur la grille MotoGP. Septième pour sa dernière saison en Moto2, le pilote japonais est le premier pilote à courir avec la LCR Honda engagée par la marque Idemitsu. Pour sa première année, il marque 33 points, ce qui le place en 20e position du classement des pilotes, avec une 6e place pour meilleure performance. La saison 2019, où Takaaki Nakagami se place régulièrement dans les points, s'achève avant la fin de la saison pour se faire opérer de son épaule droite. Il est remplacé pour les trois dernières courses de la saison par son actuel coéquipier Johann Zarco.

La saison 2020 est sa meilleure. Le pilote japonais s'offre sa seule pole position de sa carrière en catégorie reine et termine l'année en 10e position. C'est également lors de cette saison qu'il signe pour la première fois son meilleur résultat en Grand Prix, à savoir la 4e place. Il réalise cet exploit lors de la manche andalouse avant de récidiver lors du Grand Prix d'Europe la même année et en Espagne la saison suivante.

Takaaki Nakagami ne parvient pas à revivre cette saison 2020, subissant le déclin de la Honda RC213V. Depuis 2022, sa place est compromise, notamment avec la possible arrivée d'Ai Ogura. Mais c'est finalement Somkiat Chantra qui va déloger le pilote japonais. En 123 Grands Prix, Takaaki Nakagami n'est jamais monté sur une des marches du podium.