Marc Márquez sera le pilote le plus titré de la grille 2023 du MotoGP mais aussi le pilote ayant le plus de victoires. Une chose est sûre, tous les pilotes présents dans la catégorie reine ont remporté au moins une victoire. 

Marc Márquez reste le pilote le plus expérimenté de la grille. Avec huit titres, dont six en MotoGP, le pilote espagnol, qui va courir au guidon de la Honda de l'équipe d'usine, a 85 victoires à son actif, dont 59 dans la catégorie reine. Derrière lui, on retrouve Maverick Viñales avec 25 succès (9 en MotoGP) et le Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia, qui compte 21 victoires (11 en catégorie reine).

Une grille MotoGP avec 100% des pilotes vainqueurs

Avec la victoire d'Aleix Espargaró lors du Grand Prix d'Argentine, le pilote Aprilia a signé son premier succès depuis ses débuts en 125cc, en 2004. L'arrivée du Champion du Monde Moto2 Augusto Fernández fait que tous les pilotes présents sur la grille MotoGP ont remporté une victoire, que ce soit en MotoGP, en Moto2/250cc ou en Moto3/125cc, comme le souligne une statistique publiée par GP-Inside.

Derrière le trio, on retrouve Alex Rins, Brad Binder et Miguel Oliveira, qui ont 17 succès. Johann Zarco a une victoire de moins, Pol Espargaró le suit à une unité. Alex Márquez, Fabio Quartararo et Joan Mir ont 12 victoires, soit une de plus que Franco Morbidelli et Jorge Martín. Suivent Enea Bastianini, Jack Miller, Raúl Fernández (10 victoires), Augusto Fernández (7 victoires), Luca Marini et Marco Bezzecchi (6 victoires), Fabio di Giannantonio (3 victoires),  Takaaki Nakagami (2 victoires) et Aleix Espargaró avec sa victoire de la saison passée.

Cependant, neuf pilotes ne sont pas montés sur la plus haute marche du podium en MotoGP, à savoir Alex Márquez, Fabio di Giannantonio, Johann Zarco, Luca Marini, Marco Bezzecchi, Pol Espargaró, Raúl Fernández et Takaaki Nakagami. Augusto Fernández va courir sa première saison en catégorie reine et sera, sauf surprise, le meilleur rookie de la saison 2023.