Le circuit de Valencia a accueilli la dernière journée de roulage pour l'année. De nombreux pilotes ont découvert leur nouvelle moto pour la saison 2024.
Alors que la grille 2024 a été confirmée la veille des essais sur le circuit de Valencia, ils ont été plusieurs à découvrir, à l'occasion de la dernière journée de roulage, leur nouvelle équipe et/ou leur nouveau constructeur. La journée s'est soldée par le meilleur temps de Maverick Viñales sur l'Aprilia.
Un point sur les nouveaux
Ducati a accueilli deux nouveaux pilotes dans ses rangs, à savoir Franco Morbidelli, qui remplace Johann Zarco chez Pramac Ducati, et Marc Márquez, qui s'est installé au guidon de la moto engagée par Gresini. Le pilote italien a pu essayer la Ducati Desmosedici équipée des dernières spécifications de 2023, à savoir une nouvelle unité arrière ainsi qu'un aéro repensé. De son côté, l'octuple Champion du Monde, qui sort de 11 années avec Honda, a essayé la Ducati de 2023.
Présent dans les effectifs de Gresini en 2023, Fabio di Giannantonio reste avec le constructeur italien, mais rejoint l'équipe de Valentino Rossi. Il a pu découvrir la moto de 2023 sur le circuit de Valencia, où il est monté sur le podium avec la version 2022 avant de recevoir une pénalité pour la pression des pneus.
Chez Honda, deux pilotes ont pris la piste pour la première avec la moto japonaise. Luca Marini a rejoint les rangs de l'équipe d'usine du constructeur japonais, essayant directement la nouvelle RC213V. Johann Zarco, pilote de l'équipe d'usine LCR, a pris le guidon du millésime 2023 avant d'essayer le tout nouveau modèle du constructeur nippon.
Parmi les autres pilotes, on retrouve Alex Rins, qui a essayé pour la première fois la Yamaha sur le circuit de Valencia, où il avait remporté la dernière victoire de Suzuki en MotoGP, ainsi que le Champion du Monde Moto2 Pedro Acosta, seul rookie de la saison 2024, au guidon de la Tech3 GASGAS.