Après une saison avec Honda, au sein de l'équipe LCR, Alex Rins a découvert la Yamaha M1 sur le circuit de Valencia, se classant en 19e position de la journée. 

Alex Rins découvre sa nouvelle équipe, la troisième en trois ans. Le pilote espagnol, qui a rejoint l'équipe de Lucio Cecchinello et Honda après le départ de Suzuki, a signé un contrat avec Yamaha pour la saison 2024. Les essais de Valencia ont été l'occasion pour lui de découvrir sa future moto.

Une première journée positive pour Alex Rins

Lors de la dernière journée des essais officiels MotoGP de la saison, le pilote espagnol a utilisé la matinée pour se familiariser avec la Yamaha tandis que l'après-midi a été uniquement consacré sur la collecte de données sur les nouveaux carénages plutôt que de faire du contre-la-montre, d'où son temps loin des performances de Maverick Viñales.

"C'était ma première journée avec l'équipe Yamaha et je suis très heureux car c'était une très bonne journée. Nous avons testé beaucoup de choses : des petites choses concernant le set-up. Nous avons uniquement travaillé sur l'aérodynamique. Je suis assez content car je me suis rapidement adapté à la moto. Les dernières heures, de midi à la fin de la séance, nous avons essayé des carénages, et ils ont fait un pas en avant par rapport au carénage que j'utilisais le matin, qui était le carénage de course", déclare Alex Rins.

Fabio Quartararo, 12e de la séance, a également travaillé sur la nouvelle Yamaha. Il a essayé de nouvelles pièces aérodynamiques et a également passé du temps sur le moteur prototype 2024 et sur un nouveau carénage.

"Je pense que nous avons quelques points positifs aujourd’hui, mais nous devons encore changer beaucoup de choses. Il y a eu de gros changements, notamment du côté aérodynamique. Mais je pense que la direction que nous avons prise était la bonne. Nous avons fait quelques pas et j'espère qu'à Sepang nous pourrons être à 100 %. Aujourd’hui, je me sentais aussi bien. Je dois continuer à prendre des antibiotiques pendant quelques jours, mais aujourd'hui, c'était bien mieux", déclare le pilote français.